Choix de la destination
Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous songez à éventuellement partir en Australie pour votre 4e année à Epitech. Pour ma part, le choix a été simple: je voulais aller en Australie. Tout d’abord parce que j’avais déjà eu l’occasion d’y aller à deux reprises et que j’étais amoureux de ce pays.
Voici les différentes étapes de mon choix…
Choix du pays
Je voulais surtout partir dans un pays anglophone (pour confirmer mon anglais), loin (l’Angleterre j’aime beaucoup mais ça ne dépayse pas tant que ça).
Ma soeur est Australienne et n’est par conséquent qu’à « seulement » 3h d’avion de Melbourne, environ 2h de Sydney. Il me serait donc facile de la rejoindre pour les fêtes (oui, car le retour en France n’est pas envisageable, beaucoup trop cher!).
Enfin bon, j’étais déjà convaincu!
Donc bon, il restait le choix de la ville : Melbourne (RMIT) ou Sydney (ACU).
Choix de la ville
Je connaissais un peu Sydney : c’est beau! Je connaissais pas du tout Melbourne. La seule chose que je savais, c’était qu’il faisait plus froid à Melbourne. Il peut y avoir les 4 saisons en une journée. L’hiver les températures avoisines les 8 degrés. Bref, j’étais pas vraiment emballé.
J’ai suivi le blog de Pierre, étudiant d’Epitech ayant été à l’université de Sydney (voir son blog ici). Mon ressenti: Sydney c’est TRÈS cool mais l’université est pourrie…
Je me suis donc intéressé au RMIT. Et effectivement, le RMIT m’a beaucoup plus intéressé.
D’après ce que j’en ai lu, Sydney ne propose que de l’informatique appliqué (Business entre autres) alors que le RMIT aborde l’informatique comme sujet principal.
On m’a parlé de code uniquement sur papier et des méthodes à suivre pour faire des choses faisables beaucoup plus rapidement autrement.
Mon choix était un peu plus fait : après tout, même si on ne part pas pour être H24 à l’université, si on ne s’y plaît pas, ça devient vite assez lourd…
Le test d’anglais requis par la suite a confirmé mon choix : je n’avais pas assez pour aller à Sydney. (voir article sur les tests d’anglais)
Mon choix était fait : Melbourne!
J’ai sû par la suite que Melbourne a été encore nommée comme Most livable city in the world (La ville où il y fait meilleur vivre au monde). On m’a aussi dit que c’était la ville la plus européanisée d’Australie. Pour ça, on verra plus tard, je n’y suis pas encore.
Salons/forums/conférence des Relations Internationales d’Epitech
A deux reprises on a pu rencontrer l’équipe des relations internationales d’Epitech à Lyon:
– Lors du forum international organisé au moins d’avril-juin durant lequel les représentants d’un maximum d’universités partenaires d’Epitech étaient présents. Forcément, il faut parler anglais pour communiquer avec eux. Mais ils sont tous très gentils et prêts à répondre à toutes vos questions. Si j’ai un conseil à donner: allez-y, posez des questions. Allez même voir des villes que vous ne connaissez pas trop : n’oubliez pas que vous avez 4 choix à faire, il ne faut pas négliger les autres universités. Pour ma part, j’ai été parler à l’université de Long Beach qui donnait également très envie, j’ai parlé à l’université de Sydney car je n’étais toujours pas sûr de vouloir aller à Melbourne. Et pour mon 4e choix, Laval au Québec, j’avais eu la chance d’avoir deux amis qui en revenaient tout juste pour répondre à mes questions. D’ailleurs il n’y avait pas de représentant de Laval ce jour-là..
J’ai enfin été parler à Melbourne. Et là, surprise! Le représentant était français. Il travaillait depuis la France pour le RMIT. Il s’occupait en quelque sorte de la promotion du RMIT en Europe. J’ai beaucoup discuté avec lui. On a aussi parlé de Sydney et il a été honnête avec moi et a confirmé ce que je pensais : Melbourne serait ma destination!
– Lors de la conférence des relations internationales (vers septembre – octobre) : Attention, je vous conseille vivement de déjà savoir où vous désirez partir avant cette conférence. En tout cas, ne comptez pas dessus pour vous donner des idées. Les relations internationales vont surtout vous expliquer comment va se passer le choix des destinations (car mine de rien, ça approchera à vitesse grand V!) Je me rappelle avoir été le seul de Lyon à avoir déjà passé un test d’anglais pour l’étranger. Reportez vous à l’article en parlant pour savoir que c’est plus que conseillé de l’avoir déjà passé à cette date-là. Bref, lors de cette conférence, vous apprendrez le fonctionnement du système de sélection des choix pour la 4e année et on vous rappellera tous les papiers nécessaires (se reporter à mon articles sur les prérequis administratifs).
J’ai également pu rencontrer l’université de Montréal et de Laval au salon de l’étudiant a Lyon : c’est une autre façon de les rencontrer!
Bref, n’attendez pas décembre pour faire votre choix, pensez-y très tôt quitte à changer d’avis par la suite. Renseignez-vous un maximum sur toutes les destinations, le choix que vous devrez faire en janvier est très important…
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question!