Plage de Miami avec Surfers Paradise en font

Plage de Miami (Queensland) avec Surfers Paradise en font (Gold Coast)

Vous trouverez sur cette page l’explication jour après jour de mon roadtrip avec ma copine Laura.

Dans un premier temps nous avions écrit ce carnet de bord simplement pour nous rappeler de ce que nous avions fait. Puis, au fil du temps, il s’est plus orienté de manière à vous faire partager tout ça. C’est pour cela que la description de certains jours pourra vous paraître plutôt futile.

Itinéraire du grand Road Trip

Itinéraire du grand Roadtrip

Voilà le déroulement de notre voyage:

1er jour – Melbourne -> Geelong/Torquay
On a dormit sur une aire d’autoroute, mangé à Geelong. Pluvieux. C’était déjà tard. Bref, rien d’intéressant!

Bells Beach, Torquay, Victoria

Bells Beach, Torquay, Victoria (2e jour)

2e jour – Geelong -> Princetown
Great Ocean Road, mangé à midi à Lorne (sandwiches achetés dans une bakery, mangé sur la plage), on a vu un homme se faire envahir par des perroquets blancs
On est allé aux Triplet Falls en passant par des routes de terre. On s’est embourbé en cherchant à faire demi-tour après avoir loupé la bonne sortie.
Mais après avoir creusé sous la roue et rempli le trou de cailloux (à plusieurs reprises), on s’en est sortis par nous-mêmes!

Un homme se faisant attaquer par des white cockatoo (Lorne, Victoria)

Teddy's Lookup, Lorne, Victoria

Teddy’s Lookup, Lorne, Victoria

On s’est arrêté sur une colline (Lavers Hill) où on a demandé pour dormir dans un camping. Mais c’était dégueux. On a faillit manquer d’essence, on a donc utilisé le jerricane de réserve.
On s’est finalement dirigé vers Princetown où on s’est installés dans un camping après avoir appelé (trop tard pour check in) le proprio qui nous a indiqué comment procéder. On est partis le lendemain sans voir ledit proprio. On a laissé l’argent dans une boîte aux lettres…

Vue depuis le camping, Princetown, Victoria

3e jour – Princetown -> Portland
On a vu les 12 apôtres, fait demi-tour pour se rendre à Wreck Beach. Après avoir passé par plusieurs chemins de terre, on y est arrivé. On s’est trompé de chemin pour aller à la plage, ce qui nous a vallu une ballade d’une bonne heure et demie dans la forêt.
On est finalement arrivés sur Wreck Beach où on a pique-niqué. On a pas vu l’ancre… 🙁
On a fini la Great Ocean Road avant d’arriver à Portland. Quelques courses et on s’est installé à quelques kilomètres d’ici sur une aire de camping en pleine forêt où je m’étais déjà rendu avec Estelle.

Twelve Apostles, Victoria

4e jour – Portland -> Colac
Après avoir fait à nouveau quelques courses, on a profité du beau temps pour prendre une douche sur la plage (Nun’s beach) de Portland. On a mangé un bon barbeuc.
On a ensuite prit la route de Colac (pour rentrer sur Melbourne). On s’est arrêtés sur une aire de camping au bord du lac de Colac (Meredith Park Camping Area). Beau couché de soleil, toilettes sans lumières, mec bizarre qui boit de la bière tout seul dans sa voiture.

Coucher de soleil sur le Colac Lake, Colac, Victoria

5e jour – Colac -> Geelong
Temps pourrave. Levés à 11h. On a rejoint le McDo en attendant que ça se calme. On a bu un café, puis comandé à manger, puis un autre café. Bref, on a passé 3h au McDo..
Un petit tour du village de Colac pour acheter deux trois babioles pour le Van et on a décidé de reprendre la route. Mais plus de batterie. J’avais laissé les phares allumés…
Un gars du garage d’en face nous a gentillement fait démarrer et c’est reparti.
On a de nouveau dormi sur l’aire d’autoroute du premier jour après avoir été faire un tour à Bunnings Warehouse pour acheter de quoi faire des moustiquaires.

Great Ocean Walk, Victoria

6e jour – Geelong -> Melbourne
Lever tranquille avant de se mettre en route. On s’aperçoit qu’il n’y a plus de batterie (on avait regardé un film la veille, rester branché sur la batterie n’était pas une bonne idée).
On a donc installé le panneau solaire et on a écrit des cartes postales en attendant.
Une fois démarré, on a été acheter des pinces/câbles permettant de relier notre batterie de secours à celle du moteur au cas où on ne pourrait à nouveau plus démarrer.
On a fait un petit tour dans la banlieu de Geelong après s’être mal fait comprendre par un vendeur. Puis on a acheté lesdites pinces là où on avait été au début.
Retour sur Melbourne, enfin!

Entrecôte au My Little French Deli, Bonbeach, Victoria

7e jour – Bonbeach
On a profité de cette journée pour se rendre au Little French Deli à Bonbeach. Restaurant tenu par un ami d’un ami. Oui, la classe.
On est passé par Brighton Beach on y allant, on y a prit des photos devant les cabines de plage assez connues.
On a bien mangé, on est rentrés.
Le soir, on a fait un tour au Marché de nuit de Melbourne (Queen Victoria Market)

Cabanes sur Brigthon Beach

8e jour – Phillip Island
On a profité de cette journée pour se rendre à Phillip Island pour voir les penguins qui reviennent sur la terre ferme au coucher du soleil. C’est magnifique de voir tous ces petits bonhommes remonter vers la terre ferme! Parfois ils se battent même.
On a ensuite dormit sur l’île en camping.

Mangues au Queen Victoria Night Market à Melbourne, Victoria

9e jour – Phillip Island -> Wilsons Promontory
On a visité le Koala Sanctuary de Phillip Island où on a pu prendre des photos des koalas mais aussi d’un wallaby rencontré dans le parc.
On s’est rendu à Wilsons Promontory où on a vu la Squeaky Beach (sable blanc).
On s’est ensuite installé au camping au milieu des mouettes et des perroquets.
Petite ballade nocturne pour voir un wombat. Après avoir vu un film, on s’est aperçu que les wombats nous entouraient.

Koala au Koala Sanctuary de Philippe Island, Victoria

10e jour – Wilsons Promontory -> Melbourne
Un peu de marche autour du camping, de l’autre côté de la Tidal River. Magnifique vue sur les environs (la baie, le camping, la plage, …)
Retour sur Melbourne. Pas de courrier… Etant samedi, on savait qu’on aurait rien le lendemain

Tidal River dans le Wilsons Promontory national Park, Victoria

11e jour – Melbourne / St Kilda
On a profité de ce jour ensoleillé pour faire un barbecue aux Catani Gardens, à St Kilda. On est passés au Queen Victoria Market pour acheter quelques saucisses et on a rejoint les autres étudiants de mon école pour un barbecue.
Après le barbecue, on a profité du beau temps pour aller à la plage où on s’est baignés à deux reprises. Laura a mangé une glace alors que moi j’ai bu une bière avec les autres teks.
Une fois rentrés sur Melbourne, on a été au Noodle Market, marché asiatique organisé pendant 2 semaines (c’était le dernier jour).
On a dormit sur le canapé de la coloc’

Wombat sauvage dans le Wilsons Promontory National Park, Victoria

12e jour – Melbourne
On a fait quelques courses, on a prit du bon temps et on a été au DFO (Direct Factory Outlet), magasins d’usine où on trouve des affaires de marque pas trop cher.
Laura a acheté un t-shirt Puma et moi j’ai regardé pour une paire de chaussures.
Nous sommes ensuite aller chercher de quoi manger et nous avons dinné avec Lucille et Aurélien deux de mes colocs.
On a aussi dormit sur le canapé de mon ancienne coloc’

Arbre de Noël devant l'hôtel de ville de Melbourne, Victoria

Arbre de Noël devant l’hôtel de ville de Melbourne, Victoria

13e jour – Melbourne -> Mount Gambier
Au réveil, mauvaise surprise… Le van était garé dans la rue et il a été visité pendant la nuit…
Plusieurs choses nous ont été volées.. Notamment mon cadeau de Noël par Laura… Triste..
En revenant du van, bonne surprise, les papiers du véhicules étaient arrivés. Cela signifiait que nous pouvions prendre la route.
C’est ce que nous avons fait après avoir été faire une déposition au commmissariat pour le vol.
Nous avons donc prit la direction de Mount Gambier. Nous avons dormit dans le camping où mon van est immatriculé (adresse postale dans le South Australia, Etat d’Adelaide).
Une petite pizza domino’s, achat de quelques bières pour la route et on était parés.

London Arch, Great Ocean Road, Victoria

14e jour – Mount Gambier -> Boolarra
Nous avons profité de cette journée pour faire les démarches administratives pour obtenir les nouveaux papiers du van à mon nom.
Nous avons ensuite prit la décision de prendre la route, de ne pas repasser par Melbourne.
Après avoir cherché une étape pour la nuit, nous avons entendu parler d’un pub qui accueillait les campeurs gratuitement à Boolarra, petite ville à deux trois centaines de bornes de Melbourne.
Une fois arrivés sur place, on a cherché. Puis on s’est perdu sur des chemins de terre (merci cher GPS). On a finit par trouver ledit pub. 23h, on frappait à la porte.
Le patron, ayant visiblement profité de sa soirée (hic!) nous a accueillit et montré un endroit ou installer le van.

Squeaky Beach, Wilsons Promontory National Park, Victoria

15e jour – Boolarra -> Mallacoota
Au petit matin, nous avons constaté la merveilleuse hospitalité qui nous était offerte : possibilité de prendre une douche gratuitement dans le pub. Le gérant nous a même présenté ses animaux: un paon, des chats, un mouton et un émeu.
Nous avons bu un coup au bar l’histoire de remercier le patron et nous avons repris la route en direction de Lakes Entrance. Plus précisément Lake Tyers, pour manger un délicieux fish and chips. Enfin il paraît.
Après s’être perdu une fois de plus à cause du GPS (il fallait indiquer Lake Tyers Beach et non pas Lake Tyers) nous sommes arrivés trop tard pour manger… On a donc fait une petite salade de fortune et ça a suffit.
On a prit la direction de Mallacoota, petite ville au bord de l’eau à côté d’un parc national (Croajingolong National Park). Je m’étais arrêté dans le camping où nous avons dormit lors de mon premier voyage à Sydney, je savais donc que ça serait propre.
En arrivant dans le camping, on a surprit des kangouroux (une dizaine) qui broutaient dans le camping. Ils étaient assez gros (aussi hauts que nous), c’étaient des vrais kangourous (et pas des wallabies comme on voit plus souvent au bord de la route).
On a aussi entendu des animaux bizarres: le premeir faisait comme une alarme de voiture. Après avoir tapé deux-trois fois dans le tronc de l’arbre où il était, il s’est arrêté (ça cassait vraiment les oreilles).
J’ai aussi aperçu un petit animal grimper dans les branches de l’arbre au-dessus de nous, mais pas plus: il faisait nuit.

Boolarra Pub, Boolarra, Victoria

16e jour – Mallacoota -> Wirri
Au petit matin, on a profité de la cuisine du camping pour toaster du pain (ça manquait).
On a continué notre route vers Eden, petite ville à l’etrée de l’Etat du New South Wales. Quelques courses, un barbecue et il a fallt réfléchir à la direction à prendre.
Pour changer, il pleuvait. On a décidé de prendre la route de Canberra en passant par la côte. Un peu plus long mais certainement plus sympa que par les terres. Et surtout, on avait repéré un endroit où dormir pas trop loin de Canberra.
Ainsi, le matin, on rejoindrait la capitale facilement. Nous sommes donc passés par Bateman Bay. Une ville côtière (encore et toujours). Et ici on a bifurqué à travers les terres pour rejoindre Canberra.
La route passait par de la montagne, le van a eu un peu de mal à grimper mais on y est arrivés. On est passés dans le brouillard, assez impressionnant. Quelques appels de phares nous ont fait un peu peur : et si il y avait un problème sur le van ?
Nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour vérifier, juste devant un autre véhicule. C’est là qu’on a compris que ledit véhicule était un radar et que les appels de phares nous le signalaient.
On a continué notre route à travers la montagne. Impossible d’avancer à plus de 30-40 km/h, ça grimpait pas mal! Et le brouillard s’intensifiait, on ne voyait rien à plus de 5 mètres!
Une fois redescendus dans la vallée, plus de brouillard. On s’est arrêtés à l’aire de repos de Wirri pour dormir.

House of the Representatives (équivalent de l'Assemblée Nationale), Canberra, Australian Capital Territory

House of the Representatives (équivalent de l’Assemblée Nationale), Canberra, Australian Capital Territory

17e jour – Wirri -> Canberra -> Berry
Après avoir observé la faune locale (drôles de bestioles), on s’est rendu à Canberra. Au Parliament House. J’y avait déjà été mais cette fois-ci, nous avons profité d’une visité guidée gratuite pour explorer les deux chambres du pays: la representatives Chamber (en vert) et la Senate Chamber (en rouge). Les équivalents de l’assemblée nationale et du sénat chez nous.
Mais ici, elles sont au même endroit. On en a apprit plus sur le système législatif australien qui ressemble donc beaucoup au nôtre. On a pu aussi explorer le reste du bâtiment, notamment le Great Hall où les cérémonies importantes ont lieu.
Pour manger ce midi-là, nous nous sommes arrêtés au Canberra central shopping center. On a cherché un hungry Jack’s mais après n’en avoir pas trouvé, nous avons mangé indien.
La pluie s’était calmée ce matin-là mais avait repris l’après-midi. Direction Nowra, petite ville au Sud de Sydney où nous pourrions dormir avant d’aller à Jervis Bay.
On est passés par la Kangaroo Valley, très belle vallée verte. Mais toujours sous la pluie. Et ça devenait de pire en pire. Une fois arrivés, c’était le déluge. Le camping qu’on avait visé était complètement inondé.
On a fait demi-tour. Et comme à chaque fois qu’on se retrouve sous la pluie, nous avons finit par manger à McDo…
Nous avons enfin trouvé un camping à Berry. Pas cher et assez original. Nous nous y sommes posés avant de s’apercevoir que notre van était innondé… Non pas par la pluie mais par le bac d’eau usée qu’on avait pas vidé. Il s’était renversé lors des virages et pentes sur la route…
On a nettoyé au mieux qu’on pouvait puis nous nous sommes reposés, bien crevés!

The Senate, Canberra, Australian Capital Territory

18e jour – Berry -> Kiama
Au réveil, surprise! On était dimanche. Le camping se situait dans une sorte de parc municipal. Après avoir constaté la forte présence de personnes retraitées qui voyagaient ensemble, nous avons prit une douche et avons été voir ce qui se passait à côté de nous.
Il y avait une sorte de petite foire de village. Des animaux, des commerçants, des barbecues. L’ambiance était sympa! En plus, le soleil était là, quel plaisir!
Une lessive et on a prit la route de Jervis Bay, un peu plus au Sud. Une baie avec des plages de sable blanc, le rêve! On y a pique-niqué et on est descendu sur une autre plage en prévision de se baigner. Mais comme à chaque fois, le soleil s’est planqué et il faisait plutôt froid… Le temps a donc gagné par forfait…
On a reprit la route pour se rapprocher de Sydney, notre prochaine étape. On est passé par Kiama, où il est possible d’observer un « Blowhole ». Une sorte de geyser provoqué par une accumulation d’eau des vagues dans une cavité qui l’expulse vers le haut. C’est à voir, même si comme la mer était calme, le geyser était pas hyper impressionant. Il paraît qu’il peut monter jusuq’à 9 mètres de haut!
On s’est arrêté sur une aire de repos au Nord du village pour dormir. Au milieu des moustiques et des Christmas bugs (sorte de scarabé/hanneton volant). Sympathique…

Great Hall, House of the Parliament, Canberra, Australian Capital Territory

19e jour – Kiama -> Sydney
Enfin! Le grand jour était là pour Laura. On s’est rendu à Sydney. On s’est garés à RoseBay, petit quartier à l’Est du centre ville (6-10 km) et on a prit le ferry pour rejoindre le centre ville. Une belle vue sur le port de Sydney! Le pont et l’Opéra… Laura était contente! Même si la pluie était encore un peu là..
Rapide restauration (comprendre ici Hungry Jack’s) et on s’est rendu à l’Opéra pour quelques photos. La pluie… Puis un peu de beau temps! On a prit les bus impériaux qui font visiter la ville. On a donc fait le tour du centre et mêmele tour de Bondi, célèbre plage de Sydney. La redescente à la tombée de la nuit (car Bondi est sur une colline=) nous a offert une vue magnifique sur le centre ville.
Retour au van en bus après avoir bien marché dans le centre ville. Fin d’une journée très crevante mais très intéressante!
Nous nous sommes rendu à Ryde, au Nord-Ouest, sur un petit parking au bord du port pour dormir: c’est un peu éloigné du centre mais c’est toléré de dormir dans son van ici.

Vue depuis le ferry sur le Sydney Harbour, New South Wales

20e jour – Sydney
Retour dans le centre ville (en reposant le van à RoseBay et en prenant le Bus impérial de la veille pour nous déplacer, notre billet était valide 24 heures!). Ce jour-là, pas très beau temps mais pas de pluie. On en a profité pour auller à l’Australian Museum, plus vieux musée d’Australie. Expositions sur les aborigènes, les squelettes animaux/humains et les animaux australiens en tout genre. Laura a adoré le Python d’ailleurs!
Pour manger, nous nous sommes rendus au HardRock café! Un bon burger dans un super contexte. L’après-midi nous nous sommes balladés dans le centre-ville. On est allé au quartier The Rocks pour prendre une photo devant l’Opéra depuis un autre point de vue et on a grimpé sur le Harbour Bridge (enfin sur la partie piétonne, on a pas escaladé bien que ça soit possible). On a pu voir le départ d’un gros paquebot de croisière.
Le soir, un petit fish and chips à Darling Harbour avant de retourner au van et à Ryde pour dormir.

Opera House vu depuis le Harbour Bridge, Sydney, New South Wales

21e jour – Sydney
Ce jour-là, le soleil était de sortie! Direction la plage, plus précisément Manly Beach. Pour cela, on a eu besoin de prendre un ferry (30 minutes). Mais on a pu voir l’une des deux plages les plus connues de la ville.
Des écoliers faisaient d’ailleurs du volley sur la plage pour leur cours de sport alors que des surfeurs se faisaient plaisir à côté dans les vagues.
Le soleil s’est un peu caché. Un repas italien (pâtes aux crevettes et à la tomate), quelques achats et nous avons prit le chemain du retour.
Ce coup-ci, direction Bondi Beach! La plage la plus connue de Sydney! Et effectivement elle en vaut le coup! Mais une fois arrivés, la pluie s’est repointée. On s’est donc abrités à l’Iceberg, café et piscine au bord de la plage, sur les rochers. Une vue très connue de Sydney!
On a ensuite rejoint une de mes amie de France, Tiphaine qui est ici pour 6 mois. On a bu un coup, mangé mexicain et on a pu voir une vue de nuit depuis le toit de son appartement. On en a profité pour prendre une douche, d’ailleurs! Merci Tiphaine!
Il était temps de rentrer. Après avoir suivi les conseils d’un agent des transports de Sydney, nous avons galéré pour rejoindre notre van. En effet, le bus indiqué ne passait ni par Bondi ni par Rosebay. Pratique…
On s’est donc débrouillé, on s’est embrouillé avec un chauffeur de bus super heureux de faire son boulot. Bref, après avoir pas mal marché nous sommes arrivés à notre van. Trempés, fatigués. La nuit était la bienvenue…

Iceberg Pool sur Bondi Beach, Sydney, New South Wales

22e jour – Sydney -> Katoomba -> Taree
Un levé tôt pour un petit déjeuné au Mcdo du coin. On en profite pour écrire quelques cartes postales, raconter nos exploits (ce que vous lisez) et on prend la route des Blue Moutains! Sous la pluie…
C’est d’ailleurs sous la pluie que la journée s’est continuée. Arrivés à Katoomba, nous avons prit un peu de temps pour faire quelques course. Une pizza au domino’s, quelques photos des three sisters (gros rochers très connus) et on a reprit la route. Dommage, il y avait pourtant quelques marches à faire, mais vu le temps…
Nous avons continué notre route en direction de la Gold Coast, à Surfers Paridise. Mais nous nous sommes arrêtés à Taree, sur le parking d’une grande station service (avec food court, qui nous a bien servi le soir comme le matin). Hormis un accident qui a eu lieu près de notre van lorsque nous dormions, rien de bien particulier à signaler.

Three Sisters dans les Blue Moutains, Katoomba, New South Wales

23e jour – Taree -> Byron Bay
On a reprit la route jusqu’à Byron Bay. Un endroit assez connu sur la côte Est notamment pour le surf. Et en effet, beaucoup de surfeurs!
Nous voulions enfin nous baigner mais une fois sur la plage, il y avait énormément de vent. Comme il y avait pas mal de srufeurs, nous ne voulions pas d’accident. Et l’eau était un peu fraîche aussi, il faut reconnaître! On xs’est rendu au phare qui surplombe la ville. C’est le point le plus à l’Est de l’Australie (hors îles, je pense). 7$ pour monter en voiture. Toujours beaucoup de vent. Mais quelques photos assez sympa! La vue est vraiment appréciable!
Une petite ballade en ville et nous avons été chercher un endroit où dormir. On a finit chez Stuart. Qui c’est Stuart? C’est un gars qui propose aux voyageurs de s’arrêter chez lui pour la nuit. On se gare dans son grand terrain (avec pas mal d’animaux), on a accès à de l’électricité et à une salle de bain (un peu rustique mais bon) le tout pour 20$. Ce qui défit toute concurrence (comparé aux campings).
On notera sur la ville de Byron que le centre fait assez hippie, on sent bien le côté voyageur en tout cas!

Byron Bay Lighthouse, New South Wales

24e jour – Nimbin
Le lendemain, nous avons prit la route d’une petite ville un peu plus dans les terres: Nimbin. Cette ville est connue pour être la capitale rastafari de l’Australie. Certainement le meilleur endroit pour choper de l’herbe. Bien que ce n’était pas notre intention, on m’en avait tellement parlé que je me suis dit qu’il fallait y passer.
C’est… sympa. C’est pas commun. Mais c’est vraiment blindés de marginaux qui vendent de l’herbe à tous les coins de rues. Bref, on a fait le tour du village à pied et on est repartis. Quelques courses, un café et on a trouvé un endroit à Tweed Heads pour dormir au bord d’une rivière. Rien de particulier sur cette aire hormis un gars qui faisait des tirs de golf. Même pas de toilettes. Voilà pour cette journée!

Happy High Herbs shop de Nimbin, New South Wales

25e jour – Surfers Paradise
Et ça y est! On y est allé! Tweed Heads, là où on a dormit, est encore dans le New Souh Wales. Mais Surfers Paradise est dans le Queensland. On a vécu une journée avec une heure de moins (différence horaire entre les deux Etats en été). On est tout d’abord passé à Miami, au Sud de Surfers, où ma soeur s’est mariée au mois de mars. Je n’avais pu être là, j’ai quand même pu voir le lieu du mariage, au bord de la plage 🙂
On s’est ensuite rendu à Surfers. On a fait le tour de la ville, quelques boutiques et on s’est pausés au bord de l’eau l’histoire de se reposer. Manque de pot, on s’est mouillés plus que les pieds. On était assis sur une sorte de rebord en sable, sur la plage mais une vague a été plus maligne.
On a été au Hardrock Café (le premier ouvert en Australie) pour boire un coup et acheter quelques souvenirs. Le soir on a mangé dans un ptit restau pas cher, on a fait un marché de nuit et on est retournés dormir là où on avait dormit la nuit d’avant: il n’y avait rien autour de nous et Brisbane, notre destination suivante, était encore trop loin pour y passer la nuit.

Arche de Surfers Paradise sur la Gold Coast, Queensland

26e jour – Brisbane
Ce jour nous arrivons à Brisbane. Nous sommes tout d’abord passés par South Port, au nord de Surfers, pour quelques opérations de banque. Une fois à Brisbane, on a tourné un peu en rond. Je ne reconnaissais pas trop, j’y étais venu 5 ans auparavant, c’était loin!
On s’est rendu à South Bank, là où se trouve le lagoon. Les lagoons sont assez courant dans le Queensland, il s’agit de piscines publiques gratuites aménagées – rien à voir avec nos piscines en France.
Ils sont assez pratiques pour diverses raisons: à Brisbane la mer est loin (50km environ), dans le Nord il est impossible de se baigner (ou rarement) en été car il y a des méduses mortelles et en hiver car il y a toujours les crocodiles… Les requins je n’en parle pas, c’est toute l’année de partout =)
Après, il est vrai que dans le nord des système de « filets » sont mis en place pour pouvoir quand même nager dans l’océan l’été (malgré les méduses). Mais les lagoons sont bien plus agréables!
Nous nous sommes fait avoir au parking souterrain du lagoon : 5$ minimum, 36$ plus de 5 heures. Bref, on a tourné dans la ville pour finalement revenir au parking. En tout 41$ de parking… Se garer en centre-ville est extrèmement cher à Brisbane…
Un petit tour dans le centre-ville, une baignade et on prend la direction de chez une amie de ma soeur qui nous a hébergé pour notre petit séjour.

Brisbane, Queensland

27e jour – Australia Zoo
Il y a beaucoup de zoos en Australie et je n’en ai fait qu’un seul. Mon jugement est donc très subjectif mais je pense que c’est l’un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur. Il a été ouvert par Steve Irwin, un fou de nature défendant les animaux les plus dangereux. Il est malheureusement mort dans un accident alors qu’il nageait avec une raie.
Bref, son zoo est merveilleux. Quasiment tous les animaux australiens y sont représentés. Les crocos, les serpents, les wombats, les kangourous gris, les kangourous rouges (plus grands), les oiseaux, les koalas, …
Concernant les kangourous, il est possible de marcher dans deux parcs où ils sont en liberté. Il est également possible de les nourrir – et ils le savent – de quoi prendre de belles photos!
Les koalas, il est possible de les caresser. Ici je ne sais plus s’il est possible de les porter (ou en tout cas c’est payant), mais ça, on l’a fait plus tard dans le voyage 😉
Les oiseaux, vous marchez au milieu de la volière et ces petits gars vous volent tout autour, s’ils ne viennent pas se poser sur vous!
Les autres animaux sont dans des enclos comme dans un zoo traditionnel. Ah, j’oubliait la loutre, les émeus, les cassowaries, les dragons de komodo et je suis sûr que j’en oublie.
Le zoo a aussi ouvert un hôpital pour animaux sauvages. Pour 2$ on peut le visiter. C’est triste de voir ces koalas avec des bras dans le plâtre mais c’est une bonne chose que quelqu’un s’occupe de ces animaux accidentés (très courant sur les routes australiennes).
Bref, l’un des meilleurs moments de ce voyage!

Kangourou à l'Australia Zoo, Queensland

Kangourou à l’Australia Zoo, Queensland

28e jour – Brisbane
Rien de bien précis pour cette journée: un petit tour dans le centre-ville, des cartes postales à écrire, baignade et on rentre.
Sauf que ce jour-ci, on a opté pour le ferry: il est plus facile et moins cher de se garer en périphérie de la ville et de prendre le CityCat, un système de bus/bateau plutôt sympa!

Lagoon dans le quartier de South Bank, Brisbane, Queensland

29e jour – Brisbane -> Noosa
Nous nous sommes rendu au Mont Coot-tha, une colline qui surplombe la vallée de Brisbane avec un panorama magnifique. Nous avons ensuite repris la route en direction de Noosa sur la Sunshine Coast, au Nord de Brisbane. J’avais entendu beaucoup de bien de Noosa. Mais j’ai été déçu. C’est une petite ville. Elle est assez sympa mais rien d’extraordinaire. Il y a apparement des excursions en mer pour voir baleines/dauphins mais nous n’avions pas l’argent: on a reprit la route.
Nous nous sommes arrêtés sur une autre aire d’autoroute à Petrie (Petrie Park). Il y avait un petit lac et la faune australienne était bien présente! Des crapeaux dans tous les sens!

Vue sur l'un des canaux de Noosa, Queensland

Vue sur l’un des canaux de Noosa, Queensland

30e jour – Hervey Bay/Bundaberg
Autre étape de notre route: Hervey Bay. Une autra station balnéaire plus au Nord de Noosa. Cette ville est connue car c’est ici que se prend le bateau pour rejoindre Fraser Island, une île de sable très connue qui se parcourt en 4×4. Il paraît que ça vaut vraiment le coup. Une fois de plus, nous étions pris par le temps et par l’argent, nous avons donc continué notre route.
Mais nous avons quand même préféré Hervey Bay à Noosa: plus vivant et plus sympa à notre goût.
Nous avons fait un petit crochet par Bundaberg. Ville célèbre pour son rhum du même nom. Le centre ville est aussi très sympathique.
Nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute pour passer la nuit (Granite Creek Rest Area). Au matin nous avons eu la surprise d’avoir un café et des biscuits gratuits. Il s’agit de l’une des aires d’autoroutes où l’Etat du Queensland offre un café aux voyageurs afin de les insiter à s’arrêter plus souvent et ainsi d’éviter les accidents dus à la fatigue.
Ces stands sont tenus par des bénévoles, généralement des personnes agées, qui sont plus que charmants. Eau fraîche et cordial (sorte de sirop plus dilué que les australiens boivent) sont aussi disponible pour ceux qui le désirent (ou même du thé).
Bref, on en a eu sur toute la route jusqu’à Townsville. On a apparement eu de la chance car c’est pas souvent que ces stands sont ouverts apparement: enfin si vous prenez la route, ça vaut le coup de s’arrêter pour se reposer et discuter un peu avec les autochtones!

Bâtiment dans Bundaberg, Queensland

31e jour – Rockhampton
Notre prochaine étape était Rockhampton. Ville connue pour sa viande de boeuf délicieuse! (Enfin il paraît ^^). C’est également ici que passe le Tropique du Capricorne. Pour ceux dont la géographie du primaire est loin, il s’agit d’une des lignes imaginaires que l’homme a tracé sur un globe pour le diviser en plusieurs zones, notamment les tropiques dans lesquels nous sommes une fois cette ligne passée.
Vous l’aurez compris, on arrive là où il fait vraiment chaud!
Nous avons désiré nous arrêter dans cette ville un petit moment. Nous nous sommes donc installés sur un banc au bord de la rivière qui traverse la ville. En 30 secondes, nous avons tués 4-5 moustiques et d’autres bestioles nous tournaient autour. On est pas restés!
Nous avons également passé la nuit sur une aire d’autoroute. Ce coup-ci, à nouveau du café! Les gars vendaient mêmes des canettes si on voulait.

Un rhinella marina ou crapeau buffle

32e jour – Mackay -> Airlie Beach
Un passage rapide par Mackay avant de se rendre à Airlie Beach, notre destination pour 3 jours! Airlie Beach se trouve au milieu du parc des Whitsundays Islands. C’est le port de départ principal pour toutes les croisières dans ce paysage de rêve. L’eau turquoise, un super lagoon (quoique l’eau est tellement chaude que ça ne rafraîchit même pas en fait). On a mangé un super steak avec vue sur le lagoon. Le temps de sympathiser avec des français qui passaient par là et on s’est dirigés vers le camping où nous allions passer la nuit.
J’étais venu ici aussi 5 ans auparavant avec les parents. Nous avions loué un bungalow. C’était formidable. Le camping est bien aménagé et on peut aussi faire trempette dans la piscine. Bon, il faut reconnaître que c’était pas donné. Mais bon, après ces nuits passées sur les aires d’autoroute, un peu de confort fait du bien!
On est ensuite retourné en ville pour profiter de la vie nocturne. Enfin qu’un peu car levés tôt le lendemain.

Lagoon de Airlie Beach, Queensland

33e jour – Whitehaven Beach
Là c’est le paradis! On a fait une croisière à la journée dans les Whitsundays. Au programme: petite ballade dans un bush australien afin d’atteindre un point de vue magnifique sur les îles aux alentours.
On enchaîne avec Whitehaven Beach, la plus belle plage que j’ai pu visiter à ce jour. Certainement la plage avec le sable le plus blanc du monde. Beaucoup disent que Jervis Bay, au sud de Sydney a un sable encore plus blanc. Pour avoir fait les deux, je ne suis pas d’accord. Et puis bon, il y en a une sous les tropiques 😉
Petit barbecue sur cette île. Pour y accéder, rien de mieux que de plonger du bateau et d’atteindre le sable en nageant! Mais avec une combinaison spéciale: n’oubliez pas, nous sommes en été, les méduses mortelles sont de sortie. Elles sont très petite (1cm de large environ) et par conséquent ne se voient pas dans l’eau. Mais leur contact vous ferait vivre le pire cauchemard de votre vie et peut-être même vous donner la mort si les sauveteurs n’interviennent pas à temps.
Donc oui, la combinaison n’était pas incluse dans la croisière mais j’étais heureux de l’avoir prise!
On a aussi eu la surprise d’avoir des gros iguanes sur l’île. Ils étaient attirés par les odeurs de bouffe. Du coup, ils se battaient entre nos pieds. Un des cuistots en a chopé un par la queue et l’a balancé plus loin. J’ai essayé de faire pareil, j’ai juste récolté un coup de queue dans les pieds et le gros lézard qui m’attaquait. Bref, on a mangé avec les pieds sur le banc…
Pour finir cette croisière, le meilleur: snorkeling. Le snorkeling est de la plongée avec masque et tuba, contrairement au scubadiving qui est là réellement de la plongée sous-marine.
On a pu apercevoir des gros poissons tropicaux et des très jolis coraux. Enfin, par endroits les coraux étaient tous morts, c’était gris, pas beau à voir… Apparement la pollution (ou du moins le réchauffement de l’eau) y est pour quelque chose.
Un énorme poisson est passé assez près de moi aussi. Ça fait bizarre!
A noter que j’ai bien été malade sur le bateau. Je ne l’avais pas été 5 ans auparavant et pourtant l’eau était calme..
Cette journée fait aussi partie des meilleurs souvenirs que nous garderons de l’Australie…

Vue dans les Whitsundays Islands depuis Hill Inlet, Queensland

34e jour – Airlie Beach -> Townsville
Et on reprend la route en faisant un crochet par Shute Harbour, un port à la vu magnifique… On laisse ce coin de paradis pour rejoindre Townsville où ma soeur vivait.
Sur la route, on a traversé Bowen, « capitale de la mangue ». Il y a d’ailleurs à l’entrée de la ville une mangue géante qui avait fait parler d’elle l’année dernière. Elle avait « disparu ». Bon, ils l’ont retrouvée.. Ouf!
Cette ville est aussi célèbre, du moins ici, pour le tournage du très célèbre film Australia. C’est en effet ici que s’est installée l’équipe du tournage pour 18 mois!
Il y a des affiches en parlant près du Pier (ponton) qui faisait d’ailleurs partie du décor du film.
On a aussi rapidement traversé les villes de Homehill et de Ayr. Rien de bien intéressant à noter.
Nous sommes enfin arrivés à Townsville. Un petit fish and chips au bord de l’eau avec ma soeur, mon beau-frère et une collègue de ma soeur et nous avons été dormir chez des amis à eux (qui d’ailleurs étaient absents).

Whitehaven Beach dans les Whitsundays Islands, Queensland

35e jour – Magnetic Island
24 décembre, nous y voilà! Après un peu de shopping avec ma soeur, nous voilà partis pour Magnetic Island, une île au large de Townsville, surnommée Maggie ici. Nous avons pris le ferry avec la voiture de ma soeur tout en assistant à un magnifique coucher de soleil.
Ma soeur nous avait réservé un appartement-hôtel sur l’île pour passer Noël.
Mon beau-frère nous a rejoint plus tard, il travaillait. Nous avons passé le réveillon de Noël avec des amis de ma soeur qui eux aussi nous avaient rejoint

Coucher de soleil sur Townsville vu depuis le ferry de Magnetic Island, Queensland

36e jour – Noël on Magnetic Island
Nous avons pu profiter d’être sur l’île pour prendre quelques photos en ce jour de Noël. De magnifiques souvenirs…

Picnic Bay sur Magnetic Island, Townsville, Queensland

37e jour – Magnetic Island
L’avantage de connaître des gens vivant ici, c’est qu’ils ont eux aussi des connaissances. C’est comme ça que je suis parti très tôt ce jour-là avec mon beau-frère pour pêcher au large avec un de ses amis sur son bateau.
C’était pas un gros bateau, on a pas pêché grand chose mais je me suis bien amusé, même si là aussi j’ai été un peu secoué sur l’eau…
J’ai continué la journée avec Laura qui m’avait rejoint au « Bungalow Bay », un backpacker (hôtel pour voyageurs) qui s’occupe également d’un mini-zoo.
Il est possible de le visiter tous les jours en groupe de 20. Un ranger présente les animaux un par un.
Ainsi, un perroquet est venu manger une grain que je tenais dans ma bouche, j’ai pu porter des iguanes, lézards et serpents et on a pu se faire prendre en photo portant un koala (payant, mais ça vallait le coup!). On s’est aussi fait attaquer par une horde de Rainbow lorikeets à qui on donnait à manger!

Rainbow lorikeets, Bungalow Bay sur Magnetic Island, Townsville, Queensland

38e jour – Townsville
Il était temps de rentrer sur Townsville. On a prit le ferry tôt le matin. On a dit aurevoir à ma soeur et mon beau-frère qui partaient sur Brisbane. Déménagement.
Nous, on a prit la direction de l’aquarium de Townsville. Le plus grand aquarium de corail vivant du monde. J’avais pu visiter celui de Melbourne mais honnêtement, j’ai préféré celui-là (je l’avais aussi déjà fait 3 ans auparavant).
Après l’aquarium, petite baignade au lagoon de Townsville (oui, il y en a un ici aussi!). Il faut noter que celui-ci, contrairement à ceux que j’ai pu voir avant et par la suite, est à l’eau de mer.
On a aussi été se baigner dans l’océan grâce au système de filet dont je vous parlais plus tôt.
Nous avons profité une nuit de plus de la maison des amis de ma soeur.

Vue d'une partie de Townsville depuis le Castle Hill, Townsville, Queensland

Vue d’une partie de Townsville depuis le Castle Hill, Townsville, Queensland

39e jour – Charters Towers
On a fait nos valises et on a reprit la route en faisant un petit crochet par Charters Towers, 100km dans les terres. Bon ok, il n’y a pas grand chose à voir. C’est une ancienne ville minière. Mais c’est calme. D’autant que c’était les vacances de Noël!
On a pu manger un Red Rooster, fast food australien concurrent de KFC. Sauf qu’ils sont encore plus orienté sur le poulet. Ils proposent des poulets rôtis entiers avec petits poids et carottes.
Bon, ils ont aussi des brugers plus classiques. Mais leurs frites sont délicieuses, elles sont assaisonnées avec du chicken salt, du sel au goût de poulet.
Le soir, nous sommes passés à Saunders Beach, un petit village où ma soeur a habité en 2011. C’est à 30km de Townsville, à 7km de toute autre civilisation et il y a une aire d’accueil pour les voyageurs.
Mais elle est plutôt prisée et il n’y avait plus de place.. Nous sommes donc allés légèrement plus loin à Bluewater où une autre aire beaucoup plus grande nous a servit de camping pour la nuit.

Une des piscines de l'appart-hôtel sur Magnetic Island, Townsville, Queensland

Une des piscines de l’appart-hôtel sur Magnetic Island, Townsville, Queensland

40e jour – Cairns
Nous étions le 30 décembre. Laura reprenait son avion le 12 janvier depuis Townsville, nous avions donc un peu plus de 12 jours devant nous. Nous avons pris la direction de Cairns, plus au Nord!
On est passés par Ingham puis Cardwell: le seul endroit où la Bruce Highway longe littéralement la mer, j’y étais passé en 2011 et j’avais pu voir les ravages d’un ouragan qui était passé au mois de février précédent.
Des toitures arrachées, des maisons détruites, c’était pas beau à voir…
On est aussi passés par Innisfail avant de rejoindre Cairns.
On a fait un tour dans le centre ville avant de revenir sur nos pas de 25km pour trouver une aire où dormir à Gordonvale au bord de la Mulgrave River (crocos!): c’est là où on a passé toutes nos nuits sur Cairns.

Lagoon de Cairns, Queensland

41e jour – Cairns
J’avais rendez-vous le lendemain pour faire le contrôle technique de mon van, l’histoire de s’assurer que tout allait bien. Nous étions donc à pied toute la journée.
Concernant le van, il s’est avéré qu’il y avait un problème avec les freins. Bref, j’ai tout fait réparé en plus du contrôle technique et vidange. 660$. Youhou. Mais au moins on repart bien!
On a pu profiter du centre commercial central de Cairns ainsi que du lagoon (mon préféré). On a pu regoûter à ces frozen yogurt dans lesquels vous mettez toutes sortes de choses (fruits, biscuits, bonbons, nutella, miel, ect) et on a aussi découvert une brasserie bavarienne (youhou! de la bière allemande!)
Retour à Gordonvale!

Frozen yogurts Yo My Goodness, Cairns, Queensland

42e jour -DFO Cairns
31 décembre! Direction DFO (Direct Factories Outlet) tout comme celui de Melbourne où nous avions été. Centre commercial où des marques connues ont des magasins d’usines: prix très intéressants sur les séries passées.
Bon, on a pas fait beaucoup d’affaires à celui-là, il est plutôt petit! Préférez celui de Melbourne, celui de l’aéroport de Brisbane ou celui de Sydney. Je n’ai jamais été à ce dernier mais il paraît qu’il est génial.
On a passé le reste de la journée en ville, lagoon, ect.
Le soir, on a prit la direction de Palm Cove, un petit village au bord de l’eau. Un autre petit coin de paradis où j’avais été avec mes parents en 2011.
On a mangé dans un restaurant indien: le Maharadja. C’était vraiment délicieux. Mais il faisait vraiment très chaud… On a pu assister au feu d’artifices du village tout de suite après manger.
Puis, on a reprit la route de Cairns où on s’est balladé, on a profité du concert qu’il y avait sur l’Esplanade avant de regarder le feu d’artifice à minuit et de se souhaiter une bonne année avec 9 heures d’avance sur la France (nah :p)
Retour à Gordonvale.

Lagoon de Cairns, Queensland

43e jour – Port Douglas
On a ensuite eu la volonté d’aller plus haut! On a d’abord pensé à Cooktown, la vile la plus au Nord de la péninsule de York (partie Nord-Est de l’Australie) mais il faisait déjà très chaud et on avait peur d’y aller et qu’il n’y ait rien de vraiment intéressant. (4h de route)
Port Douglas a donc été notre cible. J’avais beaucoup entendu parler de ce coin, je n’y avais jamais été.
C’est un petit village au bord de la forêt tropicale. Comme ils disent, c’est là où la forêt tropicale rencontre la mer de corail.
On s’est installé dans un camping pour deux nuits (le Tropical Breeze). Le camping plutôt accueillant était pas trop loin du centre à pied, pas trop loin de la plage et possédait une piscine: excellent!
On a été faire un tour en ville (ouais, enfin il n’y a qu’une colline avec un beau panorama et une grande rue) et on s’est reposés, lessive et piscine.

Vue sur la plage de Port Douglas, Queensland

44e jour – Daintree
Pas loin de Port Douglas se trouve le Daintree National Park. J’avais entendu parler de ce parc national notament pour les animaux sauvages en tout genre. La Daintree River qui le traverse est très célèbre pour ses crocos.
Bref, on a prit la direction de Daintree Village pour faire une croisière à crocos sur la rivière.
1h30 de bateau à scruter les berges pour voir des crocos.. Eh bien on a rien vu. Suuuper! Apparement on a pas eu de chance, la croisière d’avant en avait vu quelques uns. Autant vous dire que tout le monde tirait la gueule dans le bateau à la fin.
On est rentrés sur Port Douglas. Un tour en ville pour manger un bout et faire quelques courses et on est de retour au camping pour se reposer et profiter de la piscine.
C’est cette nuit-là qu’une bonne pluie tropicale s’est abbatue sur Port Douglas. Rien de grave, juste beaucoup beaucoup d’eau. Mais ça rafraîchit!

Daintree River, Queensland

45e jour – Cairns
Nous avons donc repris la route. C’est là que la catastrophe est arrivée. Un virage un peu rude, la route mouillée et une vitesse un peu trop élevée: j’ai perdu le contrôle du van, il s’est mis à glisser et à tourner dans tous les sens. Mauvais réflexe, j’ai freiné et j’ai préféré le diriger sur la barrière de sécurité plutôt que sur les voitures qui arrivaient en face.
Résultat, une grosse peur, le côté gauche du van abimé et le coin avant gauche un peu enfoncé (plus de clignotant).
On a continué notre chemin et on s’est remis de nos émotions petit à petit en cherchant une solution. Miracle, c’était samedi donc tout était fermé. Cool.
On a cherché un endroit où réparer le van. Il s’agit d’un smash repair: l’équivalent du carrosier français.
Bref, tout était fermé. On a finalement décidé de se reposer, de retourner au lagoon et d’attendre jusqu’au lundi pour le van.
Fin de journée, retour à Gordonvale. Dans la nuit nous avons été réveillés par des aborigènes. Ils viennent sur cette aire de repos pour faire la fête: musique à fond, alcool qui coule à flot.
Bref, on a laissé faire, pas envie de se battre.

Big Barramundi, Daintree Village, Queensland

46e jour – Cairns (Stockland)
Au matin, j’ai discuté avec un nomade australien: un homme qui a acheté un van et qui se déplace à travers l’Australie en fonction de ses envies et des saisons.
Il m’a expliqué que la zone où on se trouvait était inondable et que les merdes qu’on pouvait voir dans les arbres avaient été apportées là par la rivière quand elle monte.
La Bruce Highway qui passe juste à côté a d’ailleurs été réhaussée d’une dizaine de mètre pour éviter d’être innondée. Plutôt marrant à voir.
Il m’a aussi expliqué que les aborigènes venaient souvent sur cette aire et laissaient tout un bordel dans la pelouse en plus des canettes de bière et des bouteilles en verre.
Il disait qu’il aimait bien quand il pleuvait la nuit car dans ce cas-là ils ne venaient pas. C’était vrai.
A ce moment-là il faisait encore beau, on s’est donc dépéchés d’aller dans le centre: on voulait se rendre dans les terres pour voir une cascade et avant ça profiter un peu du lagon.
Mais sur la route la pluie est revenue. La même que deux jours avant (en fait ça pleuvait par intermittance depuis ce jour-là). On a donc changé nos plans et on s’est réfugiés au Stockland. Il s’agit d’un centre commercial. Il y en a un peu partout en Australie.
On a passé notre journée ici à regarder les boutiques. On a trouvé une sorte de salle d’arcanes: ça nous a passé un moment et vidé un peu le porte-monnaie..
On est finalement retournée dans le centre: une glace, une bière. On en avait prit l’habitude!

Un gecko

47e jour – Kuranda – Mareeba
Un petit tour par la ville pour se baigner et direction Kuranda dans les terres! Un petit village « hippie » avec un accès à une grande cascade: les Barron’s Falls, sur la Barron River.
Pour y accéder, on passe à travers un bout de forêt tropicale aménagé. Un train historique passe juste devant: il a été construit au 20e siècle pour relier les fermes qui étaient dans les terres. Il va jusqu’à Cairns.
Il est aussi possible de prendre un téléphérique pour rejoindre Kuranda, ça a l’air sympa mais il y en a pour 100$ environ l’aller-retour.
On a continué notre route vers Mareeba, ville un peu plus dans les terres où il y a beaucoup de plantations de café.
J’y avais été en 2011, il y a un musée sur le café avec pas loins d’une cinquantaine de cafés en dégustation libre à la fin. A l’époque j’aimais pas le café. Quel fou. Il fallait y retourner.
Mais on est arrivés à 15h50. Ils fermaient à 16h (Australie…). J’ai donc juste eu le temps de prendre un café, qui était quand même délicieux!
Retour sur Cairns.

Barron Falls, Kurenda, Queensland

48e jour – Cairns
Journée souvenirs!
On a fait quelques courses pour manger un barbecue à midi et on a fait le tour de la ville pour acheter des souvenirs.
On a aussi été au marché de nuit de Cairns. On a « profité » d’un massage à 15$ pour 40 minutes. C’était mieux dans mes souvenirs. On a peut-être pas eu de chance. J’avais mal de partout!

Orage au-dessus de Cairns, Queensland

49e/50e jours – Cairns
Rien de bien intéressant, quelques achats de dernière minutes pour les souvenirs, le lagoon, glaces et bière. On a feignassé!

Panorama sur Cairns depuis la montée vers Kuranda, Queensland

51e jour – Cairns -> Mission Beach
Il était temps de retourner sur Townsville. On s’est arrêté à Mission Beach sur la route où on s’est posé dans un camping avec Wi-Fi et piscine pour la nuit.
On avait su ce qui s’était passé à Charlie Hebdo quelques jours auparavant mais en prenant connaissance de l’actualité en France, on a vu qu’il y avait une prise d’otages en cours.
On a profité du wi-fi du camping pour suivre ça en direct.

Mission Beach, Queensland

52e jour – Mission Beach – Townsville
On a fait le tour de Mission Beach, prit quelques photos avant de reprendre la route.
Mission Beach est connu pour les cassowaries sauvages: ce sont de grosses autruches au cou bleu et une crète rouge. C’est assez méchant généralement. Mais on en a pas vu, j’en avait pourtant vu 3 ans auparavant. Dommage.
Une fois à Townsville, petit détour par le lagoon puis nous avons rejoints les amis de ma soeur qui avaient passé le réveillon de Noël avec nous sur Magnetic Island: ils nous avaient invité à venir chez eux.
Ils vivent en-dehors de la ville dans un endroit où il n’y a pas internet (sisi ça existe!). Mais leur maison était vraiment cool et leurs animaux aussi (chiens, chats, poissons, poules).

Gros Cassowarie, Mission Beach, Queensland

53e jour – Townsville
Une journée de libre à Townsville. On s’est balladés en ville, on est retournés au lagoon, profité une nouvelle fois de Red Rooster et on est rentrés: Laura devait faire sa valise.

Lagoon de Townsville, Queensland

54e et dernier jour – Townsville
Dernier jour en Australie pour Laura.
Journée valises, cadeau de remerciement pour nos hôtes et direction l’aéroport après un dernier tour au lagoon.
Seulement voilà, petite surprise à l’aéroport: Laura devra passer 24 heures à Dubaï sur le retour entre ses deux vols. Erreur de réservation de la aprt de l’agence.
On l’a bien entendu contactée et la chambre d’hôtel a été incluse dans le vol.
Mieux que rien on dira…

Lagoon de Townsville, Queensland

C’est ici que notre beau voyage se termine. Pour ma part j’ai repris la route le lendemain en direction de Brisbane.