Résultats 1er Semestre, Roadtrip to Adelaide via Great Ocean Road

Hello there!

Voilà deux mois que je n’ai rien posté. Ceci dit, ce n’est pas étrange car j’étais sur la route. Un bon gros roadtrip. Je vais division cela en deux articles afin de ne pas trop faire d’un coup.
Dans cet article, je parlerai des résultats des exams de la fin du premier semestre (enfin du deuxième) et de mon premier roadtrip de Melbourne à Adelaide en passant par la Great Ocean Road.

Résultats du semestre

Alors voilà, on a reçu nos résultats de fin de semestre. Des surprises dans les deux sens. Pour ma part, je savais que je ne validerai pas l’Android (voir articles précédents) mais je n’étais pas sûr de valider l’introduction à la sécurité informatique. Eh bien si, validée. J’ai même eu le même grade qu’en Système Unix que j’ai validé également.
Pour ce qui est des fondamentaux de la programmation, j’ai même eu les honneurs, équivalent des félicitations du jury en France. Plutôt cool. Mais en même temps ce n’était pas hyper compliqué, il faut reconnaître.

Ce qui fait:

  • Mobile Application Development : 13/100 – Non validé
  • Programming Fundamentals : 96/100 – Félicitations
  • Unix Systems Admin : 63/100 – Validé
  • Introduction to Info Secu : 62/100 – Validé

Ce qui me fait un total de 36 crédits sur 48.
Je ne sais pas pour l’instant comment ça sera pris en compte auprès d’Epitech. On le saura certainement au dernier moment…

Ceux qui ont pris Advanced Programming (donc le module suivant Programming Fundamentals) l’ont échoué. Je n’ai pas encore su pourquoi, je ne les ai pas trop revu depuis. On en parlera quand on se revera!

On a tout de même fait nos choix de modules pour le prochain semestre. Pour ma part, j’ai choisi:

  • Web Programming : Du dev web de base. Ceux qui l’ont pris au premier semestre se sont bien marrés. On verra!
  • Advanced Programming : Je vous en parlai justement. Je vais essayer de ne pas échouer pour ma part…
  • Photography for Technologists : Ce module reste un peu flou. Je l’ai un peu pris par défaut. Apparement il consiste à.. prendre des photos. Je pense que ça peut quand même être utile d’autant que ça doit être abordé d’un point de vue technique. Il s’agit quand même d’un module de Computer Science. Etrange. On verra.
  • Web Servers and Web Technology : en complément de Web programming, ce coup-ci c’est le côté serveur. Intéressant selon moi, reste à voir comment c’est abordé.

Cette liste n’est pas définitive, j’ai jusqu’à fin mars pour enlever des modules et en rajouter.

On the road

Quelque part sur la route entre Melbourne et Adelaide

Melbourne to Adelaide

Juste après les examens, ma soeur habitant à Townsville m’a rejoint sur Melbourne. J’ai acheté un van (un Nissan Nomad) et nous sommes partis en direction de Adelaide où un couple d’amis à elle nous a accueillit.
750km, un peu plus de 8h de route. On s’est relayés bien évidemment. On comptait s’arrêter sur la route puis finalement on a tout fait d’une traite.
J’ai pu retrouver le bonheur des routes australiennes: une route très longue très droite (à peu près…) et rien d’autre. Le bush comme on dit. Mais c’est magnifique.

Le van

Mon van devant chez le couple d’amis de ma soeur

En Australie il y a peu d’autoroutes. Elles sont généralement au niveau des grandes villes. Une fois sortie des banlieues de ces villes elles se font rares. On a généralement une grande route (highway) limitée autour de 100/110 km/h en fonction des endroits.
Beaucoup de camions circulent sur ces routes : l’Australie vit principalement du transport routier. Il y a aussi un peu de transport maritime, du transport ferrovière et un peu d’aérien mais principalement du routier. Il y a donc des gros camions et des très gros camions. Certains sont même appelés Road Trains (trains de route). Il ont de 3 à 5 remorques et ne rentrent pas dans les villes. Ils s’arrêtent à l’entrée et des plus petits camions viennent chercher la marchandise. Mais ça, j’en ai surtout vu dans le Nord.

Glenelg Beach

Glenelg Beach – Périphérie de Adelaide

J’ai pu découvrir la ville d’Adelaide, plus petite que les autres villes (Melbourne, Sydney ou même Brisbane) mais très sympathique aussi. Cette ville est dans l’Etat du South Autralia, l’Etat voisin du Victoria, celui de Melbourne.

Cette région est connue principalement pour le vin. Il y a de grands vignobles. Notamment dans la Barossa Valley. Bien entendu nous y sommes allés. On a dégusté et pris de belles photos. C’était magnifique.

Jacob's Creek vineyard

Jacob’s Creek vineyard – Barossa Valley

Après quelques jours, nous avons repris la route. Mais cette fois, nous somme passés par la Great Ocean Road. L’une des routes les plus connues d’Australie et certainement la plus belle. Elle longe la côte presque tout le long et on peut y voir des paysages magnifiques notamment les célèbres 12 apôtres (12 Apostles), des grands rochers au milieu de l’océan.
Cette route se compose de trois parties. La première que nous avons traversé est la plus connue: des rochers dans l’eau à plusieurs endroits. On s’arrête, on prend des photos et on va jusqu’au prochain. Dit comme ça c’est pas hyper emballant, mais ça vaut le coup!
La seconde est au milieu de la forêt, plus dans les terres.
Et la dernière, est une route longeant littéralement la côte. Elle a été creusée dans la falaise pour relier des petites villes côtières.

Great Ocean Road Sign

Great Ocean Road – L’arche

Bridgewater Cape

Bridgewate Cape – Juste avant la Great Ocean Road

Ces trois parties sont bien différentes mais elles proposent toutes des paysages magnifiques aux couleurs étonnantes.
Le tout forme une route de 243km entre les villes de Torquay (Sud de la Baie de Melbourne) et Allansford. Elle traverse les villes de Apollo Bay, Lorne, Torquay, Anglesea, Port Campbell, Aireys Inlet, Wye River, Peterborough, Lavers Hill et Kennett River.

Je ne rentrerai pas spécialement plus en détails par rapport à ces trois parties. Je vais plutôt mettre des photos et vous inviter, si vous en avez la chance, à venir par vous même y voir.
Juste une petite chose: il vaut mieux faire cette route dans l’autre sens : partir de Melbourne et faire la partie côtière en premier. On profite mieux ainsi. Il faut aussi compter deux jours pour la faire dans un sens. L’idée de faire un arrêt sur deux puis de fair les autres arrêts dans l’autre sens est aussi une bonne idée.

Map Roadtrip to Adelaide

Carte du RoadTrip

Map Roadtrip to Adelaide

Carte du RoadTrip zoomée

Bref, cette route est magnifique et je vous conseille vraiment de la faire si vous passez dans le coin.
Je conseille aussi Adelaide et la Barossa Valley qui sont deu endroits aussi magnifiques. Et comme à chaque fois en Australie, les paysages sont différents d’un endroit à un autre.

J’ai aussi remarqué que la vie était moins chère à Adelaide. Par exemple, l’essence était à 1,25$ par litre alors qu’elle était à 1.36$ à Melbourne.

Voilà quelques photos en vrac:

Petrified Forest

Petrified Forest – Bridgewater Cape

Bay of Islands

Bay of Islands – Great Ocean Road

London Arch

London Arch ou London Bridge auparavant. La partie centrale s’est effondrée en 1990

The Grotto

The Grotto

The Arch

The Arch

Loch Ard Gorge Beach

Loch Ard Gorge Beach

Port Campbell

Port Campbell

12 Apôtres

12 Apôtres – Il n’en reste plus que 9 debouts aujourd’hui

12 Apôtres

12 Apôtres

Great Ocean Road

Great Ocean Road vue depuis Teddy’s Lookout à Lorne

Triplet Falls

Triplet Falls dans la forêt, 15km de route en terre pour y accéder

Et en regardant dans les arbres...

Et en regardant dans les arbres…

Wreck Beach

Wreck Beach – Perdue au milieu de la Great Ocean Road accessible via une route en terre – Petit coin de paradis indiqué nulle part

Ce roadtrip de quasiment 2 000 km n’aura duré qu’une semaine mais c’était vraiment génial : j’attendais de partir en roadtrip depuis mon arrivée. Même si nous étions passés par Sydney avec Antoine et Guillaume, ce n’était pas la même approche (bien que les deux soient bien hein!)

Je parlerai dans le prochain article de mon gros roadtrip : celui qui a occupé les deux mois restants. Bien entendu je ne ferais qu’un gros résumé sinon on y passerai des heures.

Colac Lake

Coucher de soleil sur le lac de Colac

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations sur quelque chose de précis, j’essaie de ne pas trop en dire à chaque fois pour que ça ne soit pas (trop) long à lire.

En attendant, portez vous bien!

Ah, et aussi, dans les Sims 4 les sims peuvent maintenant faire des selfies! Youhou!

Mathieu Ville

https://www.mathieuville.eu

Etudiant d'Epitech Lyon effectuant sa 4e année au Royal Melbourne Institute of Technology

View more posts from this author
One thought on “Résultats 1er Semestre, Roadtrip to Adelaide via Great Ocean Road
  1. Pingback: Roadtrip : Côte Est de Melbourne à Port Douglas – Une année en Aussie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *