Hola!
Bon, là je crois que j’ai battu mon record de non-écriture…
Je vais donc devoir synthétiser un peu pour ne pas trop m’étendre.
Depuis le dernier article, je suis rentré sur Melbourne avec Virgin Australia (anciennement Virgin Blue) qui est la seconde grosse compagnie en Australie: elle concurrence Qantas. J’ai pris une place côté hublot, je préfère. J’ai donc passé un super voyage:
… la prochaine fois je verrais pour prendre une autre compagnie. Ou alors je ferais plus attention! Bref, j’ai dis aurevoir à la soeur et au beau-frère que je repasserai sûrement voir avant de rentrer en France.
Je ne sais d’ailleurs plus si je l’avais précisé, mon billet retour est fixé au 6 juillet. (départ 2h30 du mat de Melbourne, arrivée le même jour à 19h30 à Lyon).
Enfin, de retour sur Melbourne, j’ai retrouvé mon ancienne colocation où une chambre m’attendait: je suis désormais de l’autre côté de la maison, en soit ça ne change pas grand chose. Mon roommate était un espagnol, Pablo. Plutôt cool: j’ai pris l’objectif de parler un peu espagnol, ça fait longtemps et j’ai l’impression d’avoir pas mal perdu… Depuis j’ai changé de coloc, j’ai maintenant un kenyan..
Je suis retourné au boulot aussi, distribuer du courrier. Ça faisait longtemps et j’étais plutôt content de reprendre en fait.
Très vite j’ai repris les cours. Il a fallut choisir définitivement ses modules. Je ne sais plus si j’en avait parlé auparavant. Mais en gros, voilà mon seconde trimestre:
Semestre 2 au RMIT (Semester 1, 2015)
– Advanced Programing : dans la continuité de Fundamentals programming que j’avais au premier semestre, ce module est de la programmation Java. Pour l’instant rien d’extra-ordinaire pour un étudiant d’Epitech, le niveau reste vraiment bas même pour un module « avancé ». En troisième partie du semestre on verra un peu de GUI, ça j’en ai jamais fait en java, j’apprendrais sûrement des choses du coup! 3 Assignments pour cette matière et un exam de 2 heures en juin.
– Web programing : HTML5, CSS, javascript, compatibilité mobile, bref… s’il fallait choisir un module récréation, j’aurai pas fait mieux. Et ça va doucement hein! On a vu le CSS en semaine 4… Pour cette matière, 3 assignments (réalisation d’un site web en trois étapes) et un exam de 2 heures en juin
– Web technologies and Web servers : le côté administration système du web. En gros, pour faire simple, pour l’instant on a vu comment installer un server web (Apache sinon c’est pas drôle) sur une VM. Voilà au bout du tier du semestre où on en est. Pour ce module, pas d’assignments mais trois gros tests et un examen final de deux heures en juin
– Photography for technologists : Oui, là c’est un peu étonnant. Il s’agit bel et bien d’un module de photo. Où on apprend à utiliser un appareil photo correctement. Les assignments sont des photos à prendre en respectant certaines contraintes. Le lien avec l’informatique ? Euuh… Joker! En ce qui concerne l’évaluation, pas d’examen pour ce module mais un dossier à rendre en juin comportant les 9 assignments à réaliser d’ici là avec des commentaires sur chaques photos et chaque partie.
Cela dit, ce dernier module est très intéressant. Et ça m’ammène à aborder un autre point: j’ai enfin acheté un vrai appareil photo.
Il s’agit d’un Canon 600D avec deux objectifs: le classique: 18-55mm et un plus gros: 55-250mm
Bonne nouvelle pour vous: je fais maintenant des vraies photos!
Mauvaise nouvelle: je ne sais pas si je vais tellement revoyager d’ici mon départ :/
Mais bon, je trouverai bien des choses à vous faire voir 😉
Pour l’emploi du temps, je suis Hermione Granger. Mais sans le retourneur de temps: deux de mes cours se chevauchent. Après avoir contactés les professeurs concernés, j’ai eu la permission du prof d’advanced programming de ne pas assister aux cours. Il était un peu réticent au début. Mais finalement il a accepté.
Vous comprenez rien? Je m’en fou, c’étais juste pour vous faire voir à quel point je suis occupé :p
Pour ce qui est des résultats, à l’heure actuelle, j’ai quasiment fait un sans fautes. J’ai eu 3 erreurs sur 20 sur un QCM de web servers/web technos. Mais j’attends les résultats pour en savoir plus car je ne vois vraiment pas où j’ai pu avoir faux, et surtout, certaines questions étaient floues. Enfin on verra ça.
Je suis donc lancé dans la deuxième partie (sur trois) du semestre. Et ça va bien =)
On trouve parfois des drôles de boîtes aux lettres…
Sorties
Au niveau de la vie nocturne, il s’est passé quelques événements depuis mon retour.
Tout d’abord la White Night: sur le modèle de la nuit blanche parisienne et de la fête des lumières lyonnaise, Melbourne organise chaque année depuis quelques années une nuit blanche pendant laquelle le centre ville est entièrement piéton et où il est possible d’entrer dans certains batîments décorés pour l’occasion. Certains proposent aussi des jeux de lumière ou une petite animation audio.
J’ai pu entrer dans le théâtre de Melbourne (salle de spectacle serait plus exact) pour y voir une animation avec les différents rouages et autres mecaniques du décor. Original. Contemporain quoi.
Sur la Yarra (la rivière), il y avait une scène-bateau qui circulait avec des chants indiens. Il y avait aussi des gros lotus blancs sur l’eau. Enfin voilà en gros quoi…
J’ai aussi participé à un barbecue chez un collègue de boulot: sur le toît de son building. Piscine sur les toîts de Melbourne. C’est très sympathique!
L’université a aussi organisé diverses soirées pour se « rencontrer ». N’oublions pas qu’ici c’est le début de l’année scolaire. Mon second semestre est en réalité le premier semestre scolaire de l’année. Donc il y a beaucoup de nouveaux arrivants. Enfin pour ces différents événements, beaucoup de bouffe gratuite, de boisson gratuite et pour les derniers: des glaces, du thé glacé, de la barbe à papa, des chouchous (eh oui, jusqu’ici!) et des burgers!
Lors de l’un de ces événements, j’ai pu visiter le Melbourne Gaol, une vieille prison juste à côté de notre université. C’est là qu’a été enfermé le tueur en série Ned Kelly (très connu en Australie).
J’ai aussi été pou la première fois en boîte dans ce pays. Ouais, bah c’est définivitement pas fait pour moi. A noter que ici les boîtes ouvrent à 21h et qu’ells ferment à 1h (sauf certaines exceptions bien sûr).
Les australiens ne sont pas très fêtards, et le peu qu’il le sont, c’est jamais tard.
Pour ce qui concerne mon anniversaire, il s’est avéré que Théo et Brenda (brésilienne) sont aussi du mois de mars, tous les deux du 22! On a donc fait une petite crêpes party! Ça fait toujours du bien!
En me rendant au boulot certains matin, je peux contempler des vols de mongolfières au-dessus de la ville, c’est assez beau avec les couleurs du lever du soleil!
Sinon, mes dimanches sont occupés par des sorties photo maintenant. J’ai pu, lors d’une visite au bord de la rivière, prendre des paysages assez sympa que certains ont déjà pu apercevoir sur facebook.
J’ai également été au Melbourne Museum qui est assez intéressant. Je voulais à la base accéder au Royal Melbourne Exhibition Building (en photo ci-dessous) qui a abrité le tout premier gouvernement australien avant que Canberra ne soit construite. Il paraît que c’est magnifique. Mais il y avait une sorte de salon du jardinage dedans et dans le parc devant. Je retenterai une prochaine fois!
Point intéressant, les musées sont gratuits pour les étudiants dans le Victoria.
Au mois de mars, c’était le grand prix de formule 1 australien. Et il a lieu à Melbourne, à l’Albert Park. LEs places sont très chères et ce n’est pas ma grande passion. Mais j’ai quand même voulu allez y jeter un coup d’oeil: j’ai rien vu. Tout simplement parce que pour cet événement, tout le parc est fermé au publique et il est entouré d’une grande barrière de grillage et de toile noire pour ne pas qu’on puisse voir à travers.
Mon colocataire Aurélien voulait quand même voir quelque chose: nous avons réussi à nous inscruster sur le toit d’un building qui était assez proche du parc. Il y avait une petite réception. Personne ne nous connaissait mais personne n’a rien dit. On a prit des photos et on est partis. Enfin j’ai réussi à avoir des photos quoi!
J’ai aussi « profité » du show aérien: un avion de chasse faisait des allers-retour au-dessus du parc, au grand bonheur de mes oreilles! (ouah ce boucan!)
Je pense avoir fait le tour des grands moments de ces deux mois d’absence.
S’il y a matière, j’essaierai d’écrire un peu plus souvent, ne serait-ce que pour partager mes photos 😉
Demain, mon salon se transforme en studio photo.
Et c’est le week-end de Pâques. Ici même le vendredi sain est ferié. Mais vraiment férié. Tout est fermé… Et les rues sont désertes.
Enfin, c’est aussi le « mid-semester » break. Déplacé pour l’occasion un peu en avance pour qu’il englobe Pâques. Mouais…
A plou’f!