Mentors, footy et emménagement

Et une semaine de plus!

Voilà maintenant trois semaines et demie que je suis là. Je ne suis jamais resté aussi longtemps en Australie =) Enfin ce n’est que le début.
Les cours ont continué, la free beer aussi. Bref tout va bien. Il faut juste que je commence à faire du sport et à manger un peu plus sainement parce que à cette allure je vais ressembler à un sumo à mon retour…

Treasury Garden

Treasury Garden

Encore pas mal de choses à évoquer dans cet article. On va commencer par dimanche dernier avec les mentors.

Les mentors

Le programme Mentor est une sorte de club organisé par certaines étudiants du RMIT. En gros, un étudiant expérimenté (le mentor) prend sous son aile un ou plusieurs étudiants qui viennent d’arriver à Melbourne (les mentees).

Les étudiants étrangers sont les plus concernés par ce programme. Je m’y suis inscrit et j’ai participé au premier événement qui nous était proposé: un barbecue dans l’école pour faire connaissance.

J’y ai été avec Guillaume et Lucas (Epitech Paris) et on a rencontré Jay, un indien finissant sa dernière année au RMIT. Il compte s’installer définitivement en Australie, à Melbourne même.

Il était entouré de pas mal d’autres étudiants venant d’arriver. Parmi eux, Lucia une espagnole, Iñio un autre espagnol et Erich un mexicain. Il y avait aussi un couple d’allemands et un autre espagnol. Mais ils ne sont pas restés avec nous pour la suite des événements et avec ma mémoire infaillible, je n’arrive pas à me rappeler de leurs noms…

On a bien mangé encore gratuitement et Jay nous a très vite proposé d’aller à un match de Footy, le football australien, l’après-midi même. Places gratuites qui plus est! Autant dire qu’on se devait d’accepter avec plaisir!
Avant ça, on a été faire un billard autour d’une bière (non gratuite celle-là…).

Pour faire simple, Jay est devenu notre mentor. Les autres parisiens se son rajoutés au groupe par la suite. J’ai toujours rêvé d’avoir un pote indien! 🙂 (Raj dans Big Bang Theory, Ranjit dans How I Met, il a prit tous les clichés le pauvre…)

Le groupe au Melbourne Cricket  Ground

Le groupe au Melbourne Cricket Ground – Dans l’ordre Erich, Lucas, Jay, Lucia, Guillaume, Moi et Iñigo

AFL, Footy

L’AFL est l’Australian Football League. On s’est donc rendu au Melbourne Cricket Ground, 10e plus grand stade au monde (plus de 100 000 places), pour voir le match Collingwood VS Adelaide. Collingwood étant l’équipe d’un quartier de Melbourne.
Pour s’y rendre on a pris le train de banlieue. Un peu plus cher que le tram mais on utilise toujours la myki card pour payer (carte porte-monnaie en gros).

Le foot australien est une sorte de rugby qui se joue sur un terrain ovale. Un essai vaut 6 points et un tir normal 1 point. A l’heure actuelle je ne suis toujours pas le mieux placé pour vous parler des règles. C’est super bizarre.. Ça se joue en 4 fois 20 minutes environ, parce que parfois ça dure un peu pus (28 minutes par exemple). Enfin j’ai pas trop compris.
Bon, Adelaide a gagné. Les mouettes ont envahi le terrain. Fin du match. Mais c’était sympa!
En gros, un rugby sans mêlées où les joueurs font des passes dans le sens qu’ils veulent. Ils ne peuvent pas tirer de n’importe où mais ils peuvent se faire tomber comme ils veulent. Voilà comment je résumerai l’ensemble.
J’ai passé une superbe aprèm dans tous les cas.

Melbourne Cricket Ground

Melbourne Cricket Ground – Oh une pokéball au milieu!

Melbourne Cricket Ground

Melbourne Cricket Ground

Melbourne Cricket Ground

Melbourne Cricket Ground

Melbourne Cricket Ground

Melbourne Cricket Ground

Les cours

Rien de bien de nouveau pour les cours, le niveau s’élève légèrement pour certaines choses, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
On a rendu notre premier devoir noté en administration système (comptant pour la note finale du module) après avoir vu 50 précisions sur le sujet apparaître jour après jour sur le forum, nous forçant à remodifier certaines partie du devoir à chaque fois…
Je suis assez confiant mais on verra combien j’aurai..

Le cours d’intro à la sécu de l’information était un cours de maths cette semaine. Je ne pigeai rien. Des choses que je n’ai pas vu depuis la seconde ou la première avec des termes anglais.
Mais bon j’ai fini par m’en sortir. En reprenant le cours à tête reposée, c’était plus simple à comprendre x)

Rien de nouveau en soi.

Captain Cook Cottage - Fitzroy Gardens

Captain Cook Cottage – Fitzroy Gardens – Maison où se serait installé le capitaine Cook lors de son arrivée à Melbourne. Elle se visite

Bâtiment sur Exhibition Street

Bâtiment sur Exhibition Street

Her Majesty's theatre - Les Misérables

Her Majesty’s theatre – Les Misérables

Suite de la semaine

On a retrouvé Jay dans la semaine pour aller boire une bière et on a été manger dans un restaurant grec. Ici, pas de kebab dans un pain en demi-lune, la viande est servie dans une galette. Le tout un peu relevé avec une sauce chili, c’était délicieux! Et pas trop cher. Ici ils proposent de l’agneau et/ou du poulet. Le mélange des deux passe super bien! Bon c’est vrai qu’on a quand même une bonne cuillère d’huile dans la main à la fin…

Le RUSU (BDE) organisait encore un barbecue gratuit le jeudi midi. Et encore de la bière gratuite! C’est toutes les semaines, donc on ne s’en prive pas!
Il proposait également de passer manger une part de pizza vendredi midi. On a pu aussi récupérer une place de cinéma gratuite ici. Autant dire que ce n’est pas du luxe, le ciné est à 17$ (11,80€) pour les moins chers ici (tarif étudiant). Je ne comprends vraiment pas pourquoi car pour le coup le cinéma est bien le même de partout..

Free barbecue du jeudi - RUSU

Free barbecue du jeudi – RUSU

Souvlaki au Stalactites

Souvlaki au Stalactites

Souvlaki au Stalactites

Souvlaki au Stalactites – Dans l’ordre, Lucas, Jay et Guillaume

L’après-midi, le mentor club organisait un autre événement : ils passaient un film dans un amphi, Pitch Perfect. Je ne connaissais pas, pas trop mal. Le tout accompagné de bonbons et de pop corn. Cool quoi =)

On a continué dans un autre batîment pour encore manger de la pizza et jouer à quelques jeux. Notamment au poker.. L’envie d’aller boire une bière nous a pris alors qu’on avait à peine commencé à jouer au poker. Nous (les français) nous sommes mis d’accord pour mettre tapis au premier tour. Et j’ai gagné.. Me voilà donc avec l’argent (virtuelle bien sûr..) de 4 personnes contre les autres.
Les autres français sont partis boire une bière pendant que je « finissais » la partie. En réalité, ça a duré 3h.. Je n’ai donc pas pu les rejoindre, il était trop tard.

J’ai donc pris la direction de mon nouveau chez moi.

Melbourne Cricket Ground

Melbourne Cricket Ground pendant une balade

Le Mentor (Jay) et ses mentees (et d'autres nouvelles connaissances)

Le Mentor (Jay) et ses mentees (et d’autres nouvelles connaissances)

Emménagement

Ça y est! Fini le backpackers! J’avais passé les 4 dernières nuits dans une nouvelle chambre avec un couple d’anglais. J’avais profité d’une promo rendant la nuit encore moins chère qu’avant.
Mais maintenant, j’habite dans une grande collocation au Nord du Queen Victoria Market.
C’est bien celle dont je vous avais parlé.
Cela fait deux jours que je suis là à l’heure actuelle et ça se passe super bien!
Si jamais j’en ai marre de parler anglais, il y a une québecoise. Deux françaises viennent aussi d’arriver.
Mais bon, le but est de parler anglais et pour l’instant c’est ce qui se passe =) Pourvu que ça dur!

Les autres colocataires sont tawanais, chinois, allemands, anglais, australiens.

J’essaierai de publier des photos plus tard. Pour l’instant j’ai la devanture. C’est plutôt vieux comme quartier mais c’est sympa!
Enfin ça fait du bien d’avoir son chez soi.

O'Connell Street - Ma nouvelle maison

O’Connell Street – Ma nouvelle maison

Maison dans Flagstaff Gardens, pas loin de chez moi

Maison dans Flagstaff Gardens, pas loin de chez moi

Lord Mayor’s welcome party

Samedi a eu lieu un événement de bienvenue organisé par la mairie de Melbourne. Je m’y suis un peu retrouvé par hasard car je ne savais même pas que ça avait lieu. J’allais manger des sushis avec Théo (Epitech Lyon) quand un de ses amis nous a conseillé d’aller y faire un tour. Bon il nous avait dit qu’il y aurait de la bouffe gratuite. Mais non. Rien du tout.
Il y avait plusieurs stands représentant divers organismes. Il y avait un zoo qui présentait des reptiles (bébés pythons, des lézards et autres trucs sympa qu’on peut trouver en Australie), il y avait aussi des organismes de voyage.
On pouvait voir aussi un défilé de mode organisé par des étudiantes qui avaient conçu elles-mêmes leurs vêtements.
Enfin il y avait des choses plus utiles comme un stand de l’organisme gérant les transports en commun.

Rien de bien intéressant, mais on a pu discuter un peu avec d’autres étudiants étrangers.

On a quand même mangé nos sushis ensuite près du Victoria Market. Enfin des makis. Ici les makis sont en gros rouleaux. C’est 2.50$ le rouleau (environ la taille de 3 makis en France). On les mange comme des rolls.

Squelette d'un Diamond Python

Squelette d’un Diamond Python

Ah oui, petite détail, en Australie certains fêtent Noël en juillet. Comme ça c’est l’hiver et ça correspond mieux. Du coup, certaines boutiques ont leur vitrine en conséquent. C’est vraiment.. bizarre quand on passe devant…

Vitrine de Noël en Juillet près du Victoria MarketVitrine de Noël en Juillet près du Victoria Market

Vitrine de Noël en Juillet près du Victoria MarketVitrine de Noël en Juillet près du Victoria Market

Le Temps

En ce qui concerne le temps, je le rappelle car beaucoup me demandent encore, il fait froid ici. J’ai mon écharpe et mon bonnet dès que je sors et j’en suis bien content!

L’autre jour il y avait beaucoup de vent. Je n’avais jamais vu un vent aussi fort. Je n’arrivais plus à avancer, des vélos se pliaient tous les uns contre les autres (vélo genre Vélov’). Et le mauvais temps s’est installé. Il y a eu beaucoup de plus, de la grêle aussi. Certains français témoignaient sur facebook qu’ils avaient été bloqués dans une tempête de neige en altitude plus loin dans le Victoria, l’Etat de Melbourne. Il faisait vraiment froid. Puis ça a passé et la météo parle maintenant d’une bonne semaine de soleil. On vera ça… Le soleil, même quand il fait froid, on est content de l’avoir!

Exemple du temps de Melbourne

Exemple du temps de Melbourne – Photo de Dany Leclerc

Melbourne sous l'orage

Melbourne sous l’orage depuis l’Eureka tower (photo de Mustafa Hakki et Amit Jain – page facebook de l’Eureka Tower)

Voilà pour les nouvelles!

Des événements plus intéressants sont prévus pour les semaines qui arrivent.

J’écrirais le prochain article quand j’aurai un peu plus de matière, l’histoire de ne pas être trop redondant.

Bonne semaine à vous!

 

PS: Petit rappel, vous pouvez me contacter par skype. Mon compte est ville.mathieu 😉

Mathieu Ville

https://www.mathieuville.eu

Etudiant d'Epitech Lyon effectuant sa 4e année au Royal Melbourne Institute of Technology

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.