Hello la France!
Me voilà à plus de deux semaines et demie en Australie et je prends un peu de temps pour vous décrire ce qui se passe ici. (en réalité j’attends que le sèche-linge ait fini de tourner…).
Plusieurs choses encore cette fois-ci. On va commencer par ma première semaine de cours.
Les cours au RMIT
J’avais publié mon emploi du temps la dernière fois. Vous savez donc que ce ne sont que 15 heures de ma semaine qui seront concernées par ce paragraphe.
Dans l’ensemble, nous sommes assez surpris. Le niveau en programmation est très bas. Ce semestre ne va pas nous demander un effort extraordinaire.
Pour ceux à qui ça parle, le dernier travail noté du semestre en administration système aura pour thème « installation de services sur distribution linux ». D’ailleurs le premier TP consistait à ouvrir une VM (déjà construite) et de faire un script qui affiche tous les chiffres… Au bout d’une demi-heure, le prof nous a dit que si on avait réussi à lancer la VM, on pouvait partir, c’était l’objectif de la séance (de 2 heures hein)..
Pour ceux qui ont pris de la programmation pure, ils en sont à définir ce qu’est une variable. Ils passeront d’ici deux semaines aux boucles. Et c’est du Java.
Pour ma part, j’ai aussi eu un cours sur les fondamentaux de la programmation. On a passé une heure à définir les composants d’un ordi et trois heures à faire de la conversion binaire/décimal…. Le dernier cours du trimestre traitera des boucles en programmations.
Là où j’ai été surpris, c’est pour le module de prog d’application mobiles. J’ai constaté que ça faisait longtemps que j’avais pas fait de java.. Mais ça m’a donné envie d’en refaire! On ne fera que de l’Android.
Le dernier module, et je suis le seul français à l’avoir pris, c’est l’initiation à la sécurité de l’information. C’est une prof de maths qui s’occupe de ça. Très théorique. Mais très intéressant.
C’est plus l’occasion d’avoir une réflexion sur la sécurité de l’information. Bien entendu, on apprend beaucoup de choses. Pour l’instant, ça donne vraiment envie. On verra pour la suite.
Les sujets des premiers devoirs notés ont été distribués. Le premier est celui de l’admin sys. Il consiste à écrire un script affichant certaines infos du système en fonction des arguments entrés. C’est l’histoire de nous faire bidouiller du bash. C’est loin ça aussi… Mais pas insurmontable 🙂
St Kilda
J’ai vu la mer! Oui! Certains l’ont certainement vu sur facebook, je suis passé à St Kilda (quelques km du centre de Melbourne). C’est un quartier plutôt riche. On peut s’y rendre en tramway (7$ aller-retour, oui le tram est cher…).
Malheureusement le temps était gris. Il faisait froid. Ça doit être mieux l’été, en tout cas la plage n’a rien de mieux que nos côtes atlantiques françaises. Même les habitants de Melbourne le disent, leurs plages sont bof. Ils préfèrent prendre la voiture et aller à 1h de route d’ici pour profiter de l’océan. On ira certainement y faire un tour.
St Kilda est aussi un quartier où il y a pas mal de français. On s’est arrêtés dans un bar pour boire une petite bière (1,30L à 10$) et la serveuse nous a accueillit en français. On ne pourra jamais cacher notre accent français…
J’ai aussi été au Luna Park. Celui-là reste ici toute l’année et ils en font pas mal de pub dans toute la ville. On pensait donc qu’il serait pas mal. Ben en fait.. il était tout petit, les manèges pas très intéressants. Bref, si vous avez des enfants et de la thune, c’est cool. Sinon, passez votre chemin.
J’ai également acheté un vélo sur St Kilda. Pour 65$ (45€) j’avais le vélo, le casque, le cadenas et les lumières avant et arrière. Les règlementations par rapport au vélo sont très strictes en Australie. Le casque est obligatoire!
Le vélo est pas tout neuf mais il me permettra d’aller exploirer un peu plus loin sans me ruiner en transport. Et puis c’est cool! Je suis donc rentré avec le vélo mais à pied car un de mes amis marchait à côté de moi. 1h30 en tout.
On est passé par Albert Park. C’est ici que le Grand Prix d’Australie a lieu. On a d’ailleurs vu une des tribunes. (Petite pensée à Pascal 😉
Fin de la chasse à l’appart
Oui, ça y est, j’ai enfin trouvé un appart! Enfin à l’heure qu’il est rien n’est encore signé. J’en ai visité encore pas mal. Il faut que je les compte mais je pense que je suis pas loin d’une vingtaine de visites (ou un peu plus).
Certains étaient vraiment chers, d’autres vraiment loin. Là j’ai trouvé le compromis.
Colocation à 11 dans deux maisons mitoyennes rapprochées. Les gens viennent de tous les horizons. Et pour 160$ par semaine tout compris, je suis à 2min à pied du centre-ville!
Je partagerai ma chambre avec un hollandais mais ça peut être vraiment cool. Et au pire des cas, ce n’est que pour 3 mois. Je pense avoir dégotté la bonne offre. On verra ce qu’il en sera réellement. Emménagement prévu vers le 1er août.
Les parisiens sont tous logés dans une sorte de résidence. Les apparts sont classes. Ils ont une belle vue. Mais ils sont chers et vides. Enfin il y a les meubles mais rien d’autre. Et là, ça douille!
Ça m’a d’ailleurs donné l’opportunité de découvrir Ikea à Melbourne. Même concept, mêmes produits et mêmes prix qu’en France. Il se trouve dans le quartier Richmond (des envies de raclette maintenant..). On a rejoint un français qui vendait sa couette à un des parisiens. Il nous a donné quelques numéros de téléphone pour du boulot.
Je pense que j’appellerai, l’une des proposition est de la livraison de prospectus et autres papiers dans les quartiers résidentiels. Fatigant mais ça fait pédaler (oui, c’est à vélo) et ça fait voir du paysage. Et surtout, ça rapporte!
Welcome day et free booze!
Ce jeudi a eu lieu le welcome day au RMIT. En gros, 2000 à 3000 étudiants (je ne connais pas le nombre exact, c’est une estimation) qui font la queue pour profiter d’un barbeuc gratuit organisé par le RUSU, le « BDE » de l’université.
Une autre queue pour un gros pancake avec fraises et glace, toujous gratuit! C’est l’occasion de faire un peu le tour des associations de l’école qui sont représentées. Et je me suis donc rapproché du BDE : pour 10$ par an, on a le droit à des tarifs préférentiels sur les soirées (on passe de 20$ à 10$), des bières gratuites à tous les événements et d’autres trucs cool.
On a d’ailleurs testé le jour-même. Il y avait un un stand pour les adhérants avec bière, pop corn, barbe à papa et une sorte de cidre bizarre, le tout gratuit et à volonté!
Le lendemain, on a chopé un message du BDE sur leur page facebook qui nous donnait rendez-vous dans un bar/café dans le campus pour une bière gratuite. Enfin, 3 bières gratuites! Bien entendu, c’est que pour les adhérents.
On attend la suite mais déjà rien qu’en deux jours les 10$ sont amortis!
Mercredi soir, on s’est rendu dans un bar au Central Mall (centre commercial central de Melbourne) non pas pour boire mais pour manger. Une française organise une fois par semaine un barbecue à volonté pour 5$. Bon, ça se résume à une saucisse dans une tranche de pain de mie avec de la sauce barbeuc ou au ketchup mais c’est sympa. Le tout sur une terrasse-toit au centre de Melbourne.
Bref, la vie est chère à Melbourne, mais en fouinant un peu on trouve quand même des bons plans!
Me voilà donc en week-end avec un peu de temps libre. Demain soir, petite soirée pour inaugurer les appartements des parisiens mais d’ici là j’espère pouvoir aller faire un petit tour. Je ne sais pas encore où. Mais vous le saurez certainement au prochain article!
Bonne semaine à vous!
Très bien ton résumé Nicole et karim ont bien aimé bises de tous les 4