Roadtrip : Côte Est de Melbourne à Port Douglas

Salut à tous!

Un nouvel article pour parler de toute cette période qui vient de s’écouler entre la fin de mes cours en novembre dernier et maintenant.

Oui, je suis toujours en vacances. Ici, c’est les vacances d’été. Donc comme en France dans les facs et certaines écoles, les vacances sont assez.. longues. 4 mois en tout. C’est plutôt cool car comme je l’ai déjà dis auparavant, ces quatre mois m’ont permis de faire un GRAND roadtrip.

Un voyage de plus de 5 000 km. Et ça, c’est en aller simple. Car, bien sûr je ne me suis pas contenté de suivre la route, j’ai pas mal exploré. Déjà parce qu’à certains moments j’ai eu des obligations qui m’ont détourné de la route mais aussi parce qu’il y a vraiment beaucoup à voir dans ce pays. Pour parcourir tous ces kilomètres, j’ai acheté un van (il me semble également en avoir déjà parlé auparavant). Mon premier véhicule. C’est peut-être triste que ça soit un van mais ça me fait sourire et franchement, ça aura été bien utile! D’ailleurs, le van maintenant revendu, affiche 15 000 km de plus qu’au moment de son achat. Ça va vite dans ce pays!

Wreck Beach, Great Ocean Road, Victoria

La première partie de ce voyage, vous en avez déjà entendu parlé dans mon précédent article: Melbourne à Adélaïde en passant par la Great Ocean Road. Ma soeur m’avait rejoint sur Melbourne et nous avons pris la route pour une semaine avant que ma copine Laura ne vienne de France pour deux mois de vacances. Et là, c’est la plus grosse partie du voyage qui a commencé.

Cette partie est tellement grande que je vais ici simplement en faire le bilan sans m’attarder sur chacune des étapes. Si vous voulez en savoir plus et voir davantage de photos, je vous invite à rejoindre la page du carnet de bord que nous avons tenu tout au long du voyage. Notez bien cependant que ce carnet de bord n’avait pas pour objectif d’être publié dans un premier temps: c’est pour ça que les premiers jours la description n’est pas forcément très intéressante et très complète. Ces lignes étaient à la base faites pour que nous puissions nous en souvenir plus tard.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’infos sur l’une de nos étapes!

Plage sur Hill Inlet, Whitsundays Islands, Queensland

Le roadtrip en global

Itinéraire du grand Road Trip

Il s’est donc étendu du Sud-Est au Nord-Est du pays en passant par toute la côte Est. C’est sur cette côte que se concentre environ 90% des habitants du pays, le reste étant essentiellement du désert (mais pas forcément sans intérêt). D’ailleurs, la plupart des voyageurs ayant fait le tour de l’Australie m’ont confirmé qu’ils avaient préféré sans hésiter la côte Ouest. Plus sauvage, plus belle. Ça, ça sera pour une prochaine fois!

Pour cette seconde partie, je suis donc reparti de Melbourne sur la Great Ocean Road avec Laura en attendant de recevoir les papiers officiels du van avec mon nom dessus. L’immatriculation d’un véhicule en Australie est assez compliquée. Chaque Etat possède ses propres lois et ses propres manières de procéder. Le van que j’ai acheté était immatriculé dans le South Australie, Etat d’Adelaide que j’avais été visiter avec ma soeur la semaine précédente.

Great Ocean Walk, Victoria

Une fois de retour sur Melbourne, nous avons un peu tourné en rond en attendant ces papiers. Cela nous a permis de se rendre sur Philip Island et également Wilsons Promontory (voir le roadtrip de septembre où je m’y étais déjà rendu).

Nous avons ensuite pris la direction de Mount Gambier, ville la plus proche de Melbourne dans le South Australia, pour récupérer les papiers de mon van.

Sur le retour, nous avons continué en direction de Sydney. On a fait un petit crochet par Canberra (qui est, je le rappelle, la capitale de l’Australie) puis on est arrivés à Sydney.

Circular Quay, Sydney, New South Wales

On est passés par la Gold Coast (Surfers Paradise) et on a continué vers Brisbane. On a ensuite filé jusqu’à Townsville où ma soeur habitait puis Cairns plus dans le Nord et on est enfin passés à Port Douglas, ville la plus au Nord de notre périple.

C’est sur le retour à Townsville que Laura est repartie pour la France alors que pour ma part je suis redescendu jusqu’à Brisbane où ma soeur venait de déménager. J’ai vendu le van ici et je suis maintenant sur le point de rentrer à Melbourne en avion.

Célèbres cabanons de Brighton Beach, Victoria

Les grandes villes

Comme énoncé plus haut, lors de ce grand roadtrip, nous sommes passés dans quelques-unes des plus grandes villes d’Australie:

Melbourne: si vous avez bien lu mes précédents articles, vous devriez commencer à connaître. Je me suis toutefois rendu aux jardins botaniques et au Shrime of Remembrance où je n’avais pas été jusqu’à présent. Les jardins botaniques sont vraiment grands et présentent toutes sortes de plantes tropicales. Quant au Shrime of Remembrance, il ‘agit d’un monument en l’honneur des soldats australiens morts durant les guerres. Une mini-cérémonie y a lieu plusieurs fois par jour pendant laquelle un militaire nous explique ce qu’est ce monument. On a aussi une vue magnifique sur le centre de la ville depuis ce point.

Vue du CBD de Melbourne depuis le Shrime of Remembrance, Victoria

Canberra: la capitale de l’Australie mais aussi de l’Australian Capital Territory, petit bout de terre retranché dans le New South Wales où se trouve Canberra. Il n’y a pas grand chose dans cette ville. Pour la petite histoire, quand l’Australie a été créée, Sydney et Melbourne se battaient pour devenir la capitale du pays. Il a donc été décidé de créer une ville un peu plus en retrait dans les terres qui serait la capitale: Canberra. Elle est donc beaucoup moins grande que les autres villes et hormis la maison du parlement australien (où siègent à la fois les députés et les sénateurs), il n’y a pas grand chose à voir. Cela dit, ça vaut quand même le détour. Il y a des tours gratuits organisés plusieurs fois par jours. Un guide nous présente alors les deux chambres, le Great Hall ainsi que le reste du batîment. Il indique également le fonctionnement législatif de l’Australie.

Parliament House, Canberra, Australian Capital Territory

Sydney: la ville la plus connue d’Australie. Il s’agit de la capitale du New South Wales. Un centre ville au bord du port, des ferries qui offrent la possibilité d’arriver dans la ville avec une vue magnifique sur le Harbour Bridge et The Opera House, célèbre monument. Il est possible de monter sur le pont. La ville possède deux plages principales: Bondi, la plus connue et Manly accessible en ferry. Cette dernière accueille en ce moment le championnat du monde de surf. Pas mal de choses à faire dans cette ville très prisée des touristes, mais je préfère Melbourne (si ce n’est le vent).

The Opera House, Sydney, New South Wales

Brisbane: capitale du Queensland. Cette ville, contrairement à ce que les gens pensent, ne se trouve pas au bord de l’eau. Elle se situe tout de même autour de la Brisbane river et propose un lagoon (sorte de piscine publique en plein air) où se rafraîchir. Cette ville est plus petite que ses soeurs mais elle est tout de même très active. Il faut quand même reconnaître qu’elle est moins touristique que les autres. C’est la première ville où je suis venu en Australie. Disons que le climat y est le plus agréable: pas aussi chaud que dans le Nord l’été mais bien meilleur l’hiver (20 – 30 degrés la journée mais 4-5 degrés la nuit…). Elle est toutefois pas très éloignée de la Gold Coast où les plages sont bien plus jolies et plus agréables!

Vue du CBD de Brisbane depuis le mont Coot-Tha, Brisbane, Queensland

Cairns: ville moins importante que les précédentes. Elle reste cependant très touristique et elle est le point d’accès de beaucoup de pays d’Asie via son aéroport international. Elle se trouve au bord de l’eau mais ne propose pas de plage dans le centre même: l’eau est boueuse et pas très profonde. Il y a tout de même un lagoon. Cette ville se trouve dans le Nord du Queensland, elle possède un climat tropical assez prononcé. Il fait très chaud l’été (l’humidité est très élevée aussi ce qui rend la température beaucoup moins supportable que dans le Sud (Melbourne entre autres).

Lagoon de Cairns, Queensland

Dormir dans un van en Australie

En tant que voyageur en Australie, il y a plusieurs manières de séjourner. L’une d’entre elle consiste à dormir dans des auberges de jeunesse, appelées « backpackers hostel ». J’en ai déjà parlé dans mes premeirs articles, c’est dans un hôtel comme celui-là que j’ai séjourné en attendant de me trouver une chambre en arrivant sur Melbourne.

Il est également possible d’acheter une tente et de voyager en voiture. Mais la manière que je préfère, et c’est comme ça que l’on a procédé, c’est d’avoir un van aménagé qui permette de dormir de partout. De partout ou presque.

A vrai dire, il est illégal en Australie de dormir dans son véhicule sur la voie publique. Il existe tout de même de nombreuses aires de route où il est possible de dormir dans son véhicule. Mais il faut reconnaître que c’est plutôt compliquer de dormir dans un van en plein centre ville. A Melbourne on avait la possibilité de dormir dans ma colocation, à Sydney nous avions trouvé un endroit excentré où il était toléré de dormir dans son van. On faisait l’aller-retour tous les jours.

Route dans le Wilsons Promontory National Park, Victoria

Après, il est vrai que tant qu’on se fait pas choper, on peut bien dormir de partout. Mais une fois que l’on se fait choper, soit on a de la chance et le policier nous indique d’aller dormir ailleurs, soit c’set l’amende. Et c’est généralement pas donné. Bien entendu, la police se fait une joie de vous réveiller en pleine nuit dans ce cas-là.

Il existe aussi de nombreux campings prêts à vous recevoir contre entre 20 et 40 dollars par nuit pour deux dans votre van. Avec ou sans électricité. C’est parfois ce qu’on faisait, l’histoire d’avoir une douche chaude et de l’électricité pour regarder un bon film avant de s’endormir. Parfois les campings possèdent une piscine et certains proposent même du Wi-Fi!

Airlie Beach, Queensland

Quand on dort sur des aires de route, on se débrouille pour trouver des douches à interval régulier. Ou alors on utilise l’évier du van pour se laver un peu. Il est aussi possible d’utiliser une douche solaire (sorte de sac noir qu’on remplit d’eau et qu’on laisse chauffer au soleil avant de le pendre en hauteur et d’utiliser le tuyau qui lui est raccordé comme paumeau de douche.

Pour savoir où dormir et où trouver une douche (parfois au bord des plages), il existe le livre « Camp » dans sa 7e édition à l’heure actuelle ou encore l’application mobile « Wiki camps » qui indiquent les lieux intéressants où passer la nuit à travers l’Australie.

Dormir dans un van c’est pas forcément très confortable mais c’est plus économique et assez pratique quand on prend la route!

White Cockatoo à Lorne, Victoria

Les meilleurs souvenirs

Dans ce grand voyage, il y a toujours des endroits qui laissent de meilleurs souvenirs que d’autres. Pour ma part, voilà les points qui m’ont réellement marqué:

La Great Ocean Road: l’une des routes les plus connues d’Australie. Elle longe la côte entre Melbourne et le South Australia sur quelques 400km. Je vous laisse vous reporter à mon article sur mon roadtrip de Melbourne à Adelaide pour en savoir plus. Les paysages y sont vraiment magnifiques et différents en fonction de la météo et de l’heure de la journée.

Canberra : on n’y est pas restés longtemps mais la visite du parlement vaut vraiment le détour! Moi qui adore le côté fonctionnement d’Etat, c’est très enrichissant

Miami Beach avec Surfers Paradise en font (Gold Coast, Queensland)

Sydney: même si cette ville ne m’a pas autant plut qu’elle plait à certains, l’arrivée dans le port en ferry était majestueuse! La vue depuis le pont est aussi superbe.

La Gold Coast : région d’origine de mon beau-frère, j’ai pu y passer quelques week-ends en plus de notre arrêt à Surfers Paradise lors du Road Trip. Même si Surfers est une belle ville pour faire la fête la nuit, je vous conseille de vous arrêter dans les petits villages plus au Sud au bord de l’océan: Miami, Tugun, Coolangatta ou encore Currimbin (d’ailleurs, plus dans les terres au niveau de cette ville se trouvent des « rock pools », des bassins dans une rivière où il est possible de se baigner et même de plonger, c’est assez sympa!). Profitez des belles plages, mais attention, les rivières au niveau des plages sont infestées de petits requins…

L’Australia Zoo: c’est selon moi le meilleur zoo. Mais c’est un avis plutôt subjectif car c’est l’un de seuls que j’ai pu voir en Australie. Mais ce zoo a l’avantage de vous présenter la plupart des animaux sauvages d’Australie. Vous pouvez marcher au milieu des kangourous en liberté et même leur donner à manger. Vous pouvez aussi traverser une volière et caresser des koalas. Il y a aussi une petite ferme pour les enfants et un hôpital pour animaux sauvages accidentés. Ce zoo a été construit par Steeve Irwin, un célèbre défenseur des animaux sauvages les plus dangereux. Son idéologie était: c’est à l’homme de s’adapter aux animaux sauvages et pas l’inverse.

Koala et son bébé, Australia Zoo, Queensland

Kangourou à l'Australia Zoo, Queensland

Kangourou à l’Australia Zoo, Queensland

Wombat en pleine sieste à l'Australia Zoo, Queensland

Wombat en pleine sieste à l’Australia Zoo, Queensland

Monsieur Wombat en promenade dans l'Australia Zoo, Queensland

Monsieur Wombat en promenade dans l’Australia Zoo, Queensland

Hôpital pour animaux sauvages accidentés, Australia Zoo, Queensland

Les Whitsundays Islands: Plus dans le Nord du Queensland, les Whitsundays Islands offrent un paysage merveilleux: une eau turquoise, des coraux et des poissons tropicaux magnifiques et les plages au sable le plus blanc du monde. Whitehaven beach, qui s’y trouve, reste la plus belle plage que j’ai jamais vu dans ma vie. Le paradis sous les tropiques…

Cairns: même si cette ville n’est pas forcément très intéressante, nous y sommes restés pas mal de temps et des petites habitudes s’y sont même installées. Je garde de magnifiques souvenirs de ces journées passées au lagoon qui se terminent par un frozen yogurt et une bière allemande. Les marchés de nuits sont aussi très intéressants! Pensez à vous rendre à Palm Cove, petit coin de paradis un peu plus au Nord de la ville.

Cassowary, Asutralia Zoo, Queensland

Gros lézard en liberté à l'Australia Zoo, Queensland

Gros lézard en liberté à l’Australia Zoo, Queensland

Les pires souvenirs

Oui, malgré ces magnifiques souvenirs, il y a tout de même des moments qui étaient moins sympathiques.

La création des papiers du van: Je vous l’ai dit, chaque Etat a ses propre lois concernant les véhicules. J’ai eu pas mal de mauvaises surprises pour transférer les papiers du van à mon nom. Et c’est à cause de cela que nous avons perdu pas loin de 2 semaines sur le temps que nous avions pour monter sur Townsville (pour passer Noël avec ma soeur). Mais dans notre malheur, on va dire qu’on a pu passer un peu plus de temps autour de Melbourne!

Le vol d’affaires dans le van: Ne jamais oublier de vérifier plusieurs fois si les portes du van sont bien fermées, surtout en centre ville! L’Australie est un pays plutôt sûr dans l’ensemble mais cela n’empêche pas qu’en ville les risques de vol sont importants.. C’est ainsi que j’ai mal fermé la porte conducteur du van une nuit. On s’est fait volé beaucoup de choses. Heureusement nos papiers étaient avec nous et nos affaires les plus importantes aussi. Mais c’est quelque chose qui casse facilement le moral, surtout dans une ville où le stationnement vous oblige à bouger votre van toutes les deux heures la journée et à se lever tôt pour ne pas se prendre d’amende (surtout quand on finit par s’en prendre une tout de même…). D’ailleurs à propos du parking, à Brisbane, c’est l’horreur!

Des airs de Noël à Surfers Paradise (Gold Coast), Queensland

Le Père Noël, son elfe, son traîneau et ses.. kangourous? à Surfers Paradise (Gold Coast), Queensland

Le temps: On est partis de Melbourne en laissant la pluie derrière nous. Enfin on le croyait: elle nous a suivit jusque sur la Gold Coast. On a même parfois été inondés! Et plus dans le Nord, les pluies tropicales sont certes rafraîchissantes mais aussi dangereuses: accident de van..

La chaleur tropicale: Prendre une douche et ne pas avoir le temps d’enfiler un T-shirt qu’on est déjà mouillé de transpiration. C’est plutôt extrème mais c’est ce qu’on a vécu dans le Nord du Queensland. Cette chaleur, bien que plutôt satisfaisante quand on note les 1-2 degrés qu’il y a en France à la même période, finit par peser. On est bien heureux de trouver une piscine ou un lagoon où se rafraîchir!

Big Mango, Bowen, Queensland

Les moustiques et les midges: Il fait chaud, certes, mais ouvrir la fenêtre la nuit est du suicide. Les moustiques se font toujours un méchant plaisir à venir sucer votre sang et ce de partout sur la côte.  Plus dans le Nord, j’ai eu le bonheur de découvrir les midges ou encore sandflies comme les appellent certains. Il s’agit d’insectes microscopiques qui viennent tout bonnement uriner sous votre peau. Quand ils piquent, on sent comme une aiguille qui nous rentre dans la peau. Mais on ne voit rien. Cependant, le lendemain matin, on est couvert de petits points rouges qui grattent… j’ai fini par apprécier les moustiques! Notons tout de même que lorsqu’il pleut, pas de moustiques ni de midges! Et en plus il fait un poil plus frais!

La revente du van: C’est l’étape qui m’aura mis le moral au plus bas. Je ne devais pas proposer le van à vendre dans la bonne période. Résultat, que des offres sous évaluées et rien de sérieux en un mois. Je suis donc resté « bloqué » chez ma soeur tout ce temps-là sans jamais savoir quand j’allais pouvoir regagner Melbourne pour travailler et remplir mon compte qui commençait petit à petit à se vider.. Et une panne est venue courronner le tout alors que je me rendait chez des potentiels acheteurs. J’ai dû payer une facture bien salée pour pouvoir le revendre: plus le temps passait plus je perdais d’argent. Mais c’est du passé! 🙂

Wallaby dans les rochers sur Magnetic Island, Townsville, Queensland

Deux Rainbow Lorikeets à Bungalow Bay, Magnetic Island, Townsville, Queensland

Malgré ces mauvais points, pas si graves que cela quand on y prend du recul, ce voyage restera un souvenir inoubliable et je vous invite vraiment à tenter votre chance si vous en avez l’occasion.

Shute Harbour, Whitsundays Islands, Queensland

Panneau résumant le tournage du film Australia à Bowen, Queensland

Cardwell, Queensland

Pour voyager il faut de l’argent, c’est sûr. Mais beaucoup moins qu’on le pense. Notre véritable barrière, c’est nous-même. Il faut se lancer, prendre des risques et profiter de chaque instant car même s’il se passe mal, le voyage est très formateur et nous permet de nous remettre en question et, en quelque sorte, de grandir.

J’espère que cet article vous aura donné envie de voyager et/ou qu’il vous aura au moins permis de vous évader quelques minutes. Je vous invite à guetter les prochains articles de mon blogs dans lesquels je partagerai mes découvertes lors de ce deuxième (premier) semestre à Melbourne!

En attendant, portez vous bien!

Mathieu Ville

Etudiant d'Epitech Lyon effectuant sa 4e année au Royal Melbourne Institute of Technology

View more posts from this author
One thought on “Roadtrip : Côte Est de Melbourne à Port Douglas
  1. Pingback: Roadtrip Côte Est: de Melbourne à Cairns – Les aventures de Laura et Mathieu autour du monde